Facebook
Lancement à Ouagadougou du sommet du G5 Sahel   
02/05/2019

Le Palais présidentiel de Ouagadougou a abrité mercredi le sommet extraordinaire du G5 Sahel avec la participation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et des Présidents burkinabé, Rock Marc Christian Kaboré ; malien, Ibrahim ...



Boubacar Keita ; nigérien, Issoufou Mahamadou ; tchadien, Idriss Déby Itno et de la chancelière à allemande Angela Merkel.

Le sommet a discuté les questions de sécurité, de développement et de partenariat avec l’Allemagne en particulier et avec l’Europe en général. C’est ainsi que la chancelière allemande a tenu à souligner que le Groupe des Cinq pays du Sahel dispose de la volonté et des moyens lui permettant d’être apte à faire face aux défis qui menacent la région et le monde.

Aussi l’Allemagne est –elle considérée comme un partenaire stratégique du Groupe. Dans ce cadre, elle a contribué à l’appui de la faculté de défense relevant du G5 Sahel dont le siège se trouve à Nouakchott.

La RFA a également apporté un appui d’une valeur de 48 millions d’euros en plus d’un soutien direct aux efforts du G5 et de son adhésion à ce qui est communément connu sous l’appellation de ’’Alliance pour le Sahel’’

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz avait tenu, avec ses pairs du G5 Sahel, avant le sommet, une séance à huis clos avec la chancelière Angela Merkel consacrée à la coordination des efforts et aux voies et moyens de dynamiser la force commune du G5 ; d’appuyer les populations les plus exposées aux phénomènes de la violence et de l’extrémisme et réaliser la stabilité dans cette région vitale et importante pour l’avenir de la sécurité du monde entier.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés