Facebook
Atelier de présentation des résultats du projet de révision du système des comptes nationaux en Mauritanie   
30/04/2019

Les travaux de l’atelier sur la présentation des résultats du projet de révision du système des comptes nationaux en Mauritanie et la migration vers le nouveau système de comptabilité nationale (SCN 2008) ont démarré ce Lundi à Nouakchott.



Cet atelier, organisé par l’Office National de la Statistique (ONS), s’inscrit dans le cadre de la discussion du plan quinquennal de la stratégie nationale de la statistique (SNDS 2016 – 2020) mis en œuvre par l’Office National de la Statistique.

M. Mohamed Salem Ould Soueilem, conseiller juridique du ministre de l’économie et des finances a, dans un mot pour la circonstance, souligné que les comptes nationaux constituent une des composantes principales du système statistique national (SSN) et jouent un rôle déterminant dans la formulation, le pilotage et le suivi évaluation des stratégies et programmes du développement économique et social.

Le défi majeur, dit-il, c’est d’abord de disposer d’un système statistique national performant et crédible et dont la production fait autorité. Il s’agit également de répondre, de manière durable, aux besoins d’évaluation des politiques nationales de développement ainsi qu’à ceux des autres acteurs.

Il a ajouté que "les résultats définitifs de ces comptes affichent une réévaluation du niveau du produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 25% par rapport à celui élaboré par le système de comptabilité nationale de 1993 (SCN 93)" relevant que la raison en est principalement l’amélioration de la couverture et de certaines applications résultant de la mise en œuvre de certaines recommandations du nouveau système mais aussi de la méthodologie.
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés