Facebook
Déclaration de presse   
25/04/2019

La Fondation Cordoue de Genève (FCG), la Fondation Hirondelle (Lausanne) et le Forum El Awassir (FED) ont organisé, du 15 au 19 avril 2019, à l’Hôtel Wissal, à Nouakchott, un atelier de formation au profit de 30 journalistes et blogueurs Mauritaniens.



 Cette formation a été dispensée par Messieurs Michel Beuret (Fondation Hirondelle/ Lausanne) et Abdoulaye Bâ (Fondation Cordoue de Genève).
 Les participants ont eu à suivre des modules de formation portant sur « le Traitement de l’information et des Fake News » et « la Transformation du conflit », thématiques assez importantes dans un contexte local marqué par des élections jugées « cruciales » en vue, avec un rôle de plus en plus prépondérant des médias, notamment les nouveaux supports, dans le recueil, le traitement et la diffusion de l’information.
La présentation d’un module sur la transformation du conflit a permis aux participants d’être mieux outillés en matière de gestion de la diversité, en prenant en compte l’ensemble des aspects d’une situation à potentialité conflictuelle et proposer des esquisses de sa résolution à travers une pertinente analyse de ses différents aspects : fixer le problème, identifier les acteurs impliqués, déterminer  leurs objectifs ainsi que leurs intérêts. Cet outil, développé dans plusieurs pays, permet de baliser le terrain à d’éventuelles solutions consensuelles qui mettent un terme au conflit.   
Financée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Dakar dans le  cadre d’un partenariat avec la Fondation Cordoue, cette activité a été l’occasion pour les participants de parfaire leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles méthodes et approches de travail.
Les fondations « Cordoue », « Hirondelle » et le « Forum El Awassir » remercient le gouvernement hollandais à travers  l’Ambassade des Pays-Bas à Dakar pour l’appui financier consenti. Ils remercient également  le gouvernement mauritanien pour son appui et son accompagnement, ce qui a permis la réussite de cette formation.

 Oubeid Imijine
Forum El Awassir
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés