Facebook
Nouakchott: Ouverture d’un forum sur la couverture médiatique professionnelle des élections   
07/04/2019

Le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement M. Sidi Mohamed Ould Maham, a supervisé ce samedi à Nouakchott, le lancement des travaux d’un forum sur la couverture médiatique professionnelle des élections prévues le mois de Juin prochain.



Au menu de cette rencontre de trois jours, organisée par le réseau des femmes journalistes de Mauritanie en collaboration avec le ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, la commission électorale nationale indépendante, le programme des Nations-Unies pour le développement et l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la culture et les sciences, plusieurs ateliers de formation au profit de 30journalistes et blogueurs.

Le ministre a, à cette occasion, souligné l’importance de ce forum qui vient à point nommé et qui permettra sans doute de renforcer les capacités des participants en matière de couverture des élections.

Il a ajouté que, grâce aux orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, la Mauritanie a connu un bond sans précédent dans le domaine de la liberté de la presse traduit par sa position honorable à la tête des pays du monde arabe.

Le ministre a, par ailleurs, précisé que le gouvernement mauritanien a confié les élections à la commission électorale nationale indépendante constituée sur la base d’un consensus entre la majorité et l’opposition rappelant que l’actuel président de cette commission était il y a deux ou trois ans le président du FNDU regroupant l’opposition radicale.

La présidente du réseau des femmes journalistes de Mauritanie, Mmme Khdeija mint El Mouchtaba a, pour sa part, exprimé sa satisfaction pour le niveau de la liberté de la presse dans notre pays dont la présence du ministre à cette cérémonie constitue une parfaite illustration.

Le représentant de la commission électorale nationale indépendante, M. Hamoud Ould Bouh a, quant à lui, souligné la nécessité pour le journaliste de comprendre les différents contours des opérations électorales en particulier à la veille de cet important événement à savoir des élections présidentielles transparentes. Il a rappelé que le recensement complémentaire débutera incessamment.

L’éminent journaliste, M. Abdel Bari Antoine s’est félicité du niveau de la liberté de la presse en Mauritanie avant de rappeler les positions honorables du peuple et du gouvernement par rapport à la question palestinienne.

Le représentant résident du PNUD en Mauritanie M. José Levy a salué le dynamisme de la presse mauritanienne précisant que les élections constituent un moment important de la vie démocratique d’un pays et que les informations y relatives doivent être relayées de façon professionnelle dans le respect de la loi et de la déontologie journalistique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du département.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés