Facebook
Fête internationale de la femme: ''La décennie de la femme mauritanienne''   
09/03/2019

La Mauritanie a commémoré, vendredi, la fête internationale de la femme du 8 mars sous le thème « La décennie de la femme mauritanienne ». A cette occasion, le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a organisé une ...



cérémonie au Palais des Congrès de Nouakchott au cours duquel il a annoncé le lancement d’un ensemble d’activités au profit des femmes qui ont englobé la distribution de prix aux filles lauréates des écoles, le financement de projets générateurs de revenus et l’organisation d’une exposition de produits féminins.

La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme Mariem Mint Bilal, a indiqué dans un discours prononcé à l’occasion de cette journée internationale du 8 mars que la femme mauritanienne a eu droit à une place de choix dans le programme social de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et dans les politiques misent en œuvre par le gouvernement

Elle a ajouté que la dernière décennie a constitué le point de changement avec la prise en compte des questions de la femme mauritanienne dont l’attention pour elle a pris une dimension stratégique se concrétisant, à travers son accès remarquable aux centres de décisions.

La ministre a, en outre, souligné que le département des affaires sociales, de l’enfance et de la famille travaille à la poursuite de l’autonomisation de la femme et au renforcement de sa participation dans les différents domaines de la vie nationale, indiquant que la présence remarquable de la femme mauritanienne dans les institutions et les mécanismes nationaux et internationaux des droits de l’homme et des questions de la femme ainsi que dans les représentations diplomatiques est un signe clair de cette décennie.

Elle a également passé en revue les principaux volets de l’appui à l’autonomisation de la femme qui a englobé, entre autres, les activités génératrices de revenus, le renforcement des capacités et la formation professionnelle.

La ministre a précisé que durant les activités commémoratives de 8 mars 2019, les lauréates des écoles seront primées, 16 petites entreprises seront financées au profit des diplômées du centre de formation et de promotion féminine à concurrence de 2,8 millions MRU et 90 activités génératrices de revenus pour un montant de 1,8 millions MRU au profit des coopératives féminines et la distribution de 1000 paniers alimentaires aux familles.

Pour sa part, le Représentant Résident de l’UNFPA, M. Saidou Kaboré, a loué les efforts entrepris par le Gouvernement mauritanien en vue d’améliorer le niveau de la santé de la femme et de lutter contre les pratiques qui lui sont néfastes.

Il a indiqué que la participation de la femme dans la vie politique dans le monde est passée 2% en 2005 à 18% cette année, soulignant l’importance de la participation de la femme et de la fille dans l’élaboration des différentes politiques dans le monde.

La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence de la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, de la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, de la ministre de la jeunesse et des sports, du commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, du wali de Nouakchott-Ouest et de la présidente du conseil régional de Nouakchott, ainsi que du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina et du maire de sa commune. AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés