Facebook
Commémoration de la journée internationale des douanes   
27/01/2019

Les douanes mauritaniennes, à l’instar de leurs homologues membres de l’Organisation mondiale des douanes, ont célébré, Samedi, au port autonome de Nouakchott, la Journée internationale des douanes, sous le thème:



 "Des frontières « SMART »pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises ». Cette option se justifie, chez nous, par l’efficacité et la performance des deux versions du système sydonia utilisées par les douanes mauritaniennes et dont la dernière a permis cette année la mobilisation de 22,56 milliards MRU soit une augmentation de 3,16 MRU par rapport à l’année dernière.

L’événement a donné lieu à une cérémonie riche en couleurs, organisée par la direction générale des douanes pour la circonstance.
Elle a été l’occasion pour le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Djay de féliciter ce corps pour l’importance des réalisations accomplies, au cours de l’année écoulée, en matière de lutte contre la contrebande, de surveillance et de recouvrement, qui ont dépassé les prévisions et renforcé le budget de l’Etat.
Le ministre a exhorté les officiers, sous-officier et agents des douanes à redoubler d’efforts pour relever le défi, tout en appréciant les efforts consentis en matière de lutte contre l’importation des médicaments falsifiés et la protection de la production nationale.
Il a, au nom du gouvernement, remercié la famille des douanes et réaffirmé la détermination des pouvoirs publiques à soutenir ses efforts afin que le corps s’acquitte de sa noble mission en perspective de traduire dans les faits la vision perspicace du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, traduite dans les faits par le gouvernement du premier ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir.

Le ministre de l’économie et des finances a, enfin souligné que le système informatique des douanes ’ Sydonia’ a permis la connexion automatique avec des institutions nationales comme la Banque Centrale de Mauritanie concernant la surveillance des accréditations des importateurs, la direction du transport terrestre et l’agence nationale des documents sécurisés par rapport aux cartes grises des véhicules.

pour sa part, le Directeur général des douanes, Général de de division Dah Ould Hamady Ould El Mamy, a mis en exergue l’ importance du thème choisi cette année par l’Organisation internationale des Douanes qui consacre l’ introduction et l’accompagnement des progrès technologiques pour simplifier les mesures et formalités douanières et renforcer la surveillance sur l’importation et l’exportation.

Il a ajouté que les résultats de cette année ont atteint 22,56 milliards MRU, soit une augmentation de 3,16 milliards MRU, par rapport à l’année d’avant.
S’adressant à l’ensemble des membres de la famille douanière, le directeur général a déclaré : « Je vous exhorte à continuer à consolider les acquis, à relever les défis de la mondialisation, à accélérer le rythme du commerce mondial, à servir notre économie et à vous armez de la fermeté pour accomplir votre noble mission".

La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la santé, Pr Kane Boubakar, du président de la cours suprême, du procureur général auprès de la cours suprême, des chefs d’Etat-major des corps constitués, de secrétaires généraux des ministères de la tutelle, des autorités administratives et sécuritaires de Nouakchott Nord, de membres du corps diplomatique de représentants d’organisations internationales accrédités en Mauritanie.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés