Facebook
Le Communiqué du Conseil des ministres   
27/07/2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 26 juillet 2018 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.



Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération Inter-Etat signé le 09 février 2018 à Nouakchott, entre la République Islamique de Mauritanie et la République du Sénégal portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand Tortue/Ahmeyim.

Le présent projet de loi a pour objet la finalisation de la procédure de ratification de l’Accord de Coopération Inter-états (ACI) entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République du Sénégal portant sur le développement et l’exploitation conjoints du champ Grand Tortue/Ahmeyim(Champ GTA), signé à Nouakchott le 09 février 2018.

Cet accord confirme la volonté commune des gouvernements des deux pays de promouvoir leur coopération bilatérale dans le domaine des hydrocarbures bruts à travers l’autorisation du développement et de l’exploitation conjoints des réservoirs du Champ GTA.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

-Projet de décret portant approbation du contrat d’exploitation-production portant sur le bloc C-10 du bassin côtier, signe le 23 juillet 2018 entre l’Etat Mauritanien et la société Shell Exploitation and Production Mauritania C10 B.V.

-Projet de décret portant approbation du contrat d’Exploitation-Production portant sur le bloc C-19 du bassin côtier signe le 23 juillet 2018 entre l’Etat Mauritanien et la société Shell Exploitation and production Mauritania C19 B.V.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Kiffa.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre National d’Orthopédie et de Réadaptations Fonctionnelles.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier d’Atar.

-Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique le plan de lotissement de la Zone d’Habitat et d’Activités Commerciales et Administratives Ouest Tevragh Zeina (ZHACA-TZO).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget

Cabinet du Ministre

Conseiller en matière des Assurances: Ba Adama Moussa, précédemment Directeur du Contrôle des Assurances.

Administration Générale

Direction du Contrôle des Assurances

Directeur: Nagi Sidi Bouna, précédemment Directeur Adjoint des Dépenses Communes à la Direction Générale du Budget.

Directeur Adjoint: Lefghihe Ahmed Elhadi Babiya, précédemment cadre au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Direction chargée des Dépenses Communes

Directeur Adjoint: Salek Jelal, précédemment Directeur Adjoint du Suivi- Evaluation au Ministère de l’Economie t des Finances.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés