Facebook
Nouakchott: Clôture de la 31ème session du sommet de l’UA   
03/07/2018

Les travaux de la 31ème session du sommet de l’Union Africaine ont été clôturés lundi après-midi, au centre international des conférences ’’ Al Mourabitoune’’ de Nouakchott. Clôturant la session, le président rwandais, M. Paul Kagamé, président en exercice de ...



... l’Union Africaine (UA), a hautement apprécié les efforts gigantesques déployés par la Mauritanie pour réussir cette rencontre africaine de grande envergure.

 Il a également salué le climat d’amitié et de fraternité qui a régné pendant le sommet de Nouakchott.

’’Le travail sérieux et productif, qui a marqué le sommet, a permis de réaliser un succès significatif au plan du dénouement de toutes les questions inscrites sur l’agenda du sommet, avec au premier rang la lutte contre la gabegie, thème général de la rencontre. Globalement les travaux du sommet ont été réalisés avec compétence et permis d’examiner les priorités du continent’’, a souligné le président en exercice de l’UA.

 Il a ajouté que le sommet de Nouakchott s’est distingué par la signature de la convention portant création de la zone la zone de Libres Echanges Commerciaux (ZLEC) par cinq nouveaux pays, ce qui porte le nombre des signataires à 49 pays, en attendant l’adhésion du reste des pays.

 Le président en exercice de l’UA a souligné l’intérêt de la ratification des documents de la ZELEC et que le Tchad l’a fait effectivement et que la sierra Léone a promis de le faire la semaine prochaine.

’’Il s’agit là d’une grande étape franchie sur la réalisation de l’Afrique que nous souhaitons’’, a-t-il, conclu.

 Auparavant, le président namibien, M. Hage Geingob, a exprimé, au nom des participants, ses sincères remerciements au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au gouvernement et au peuple mauritaniens pour l’hospitalité légendaire, la parfaite organisation du déroulement du sommet et aux facilités apportées à cet effet et qui ont eu des répercussions positives sur les résultats obtenus.

 Il a ajouté que le sommet a permis l’examen des questions de grand intérêt pour l’avenir de l’UA qui connait des avancées significatives au plan de la réforme institutionnelle et l’application de la règle d’or pour son financement en plus de la réduction du budget de 2019.

’’La session a donné lieu à des séances spécialisées et à des rencontres bilatérales permettant de discuter des sujets à l’ordre du jour du sommet’’, a-t-il, conclu.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés