Facebook
Lancement des activités de la saison des espaces culturelles de Nouakchott   
17/06/2018

Le coup des activités de la saison des espaces culturelles des wilayas de Nouakchott, placée sur le thème : la culture pour le renforcement des acquis nationaux, a été donné samedi soir, à partir de l’espace de Dar Naïm, par le ministre de la culture, de l’artisanat et des ...



 ... relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh.

La soirée a donné lieu à la présentation des pièces artistiques du Medih glorifiant les vertus et mérites du prophète Mohamed, paix et salut sur lui ainsi que des modèles de son comportement et sa conduite (sunna). Ces pièces étaient suivies d’un sketch traitant le rôle de l’intellectuel dans le renforcement de l’unité nationale, à travers l’instruction de la société et la primauté de l’intérêt général.

Accompagné des autorités administratives, le ministre a visité ; par la suite, une exposition artisanale, organisée pendant deux jours dans l’espace, cumulativement avec des compétions et jeux traditionnels féminins.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre a affirmé que le lancement de cette saison revêt une grande importance au regard du choix son timing qui coïncide avec le deuxième jour la fête d’El Fitr, et le début des vacances scolaires, et de son lieu dans cette moughataa où réside un nombre significatif des jeunes dont l’apport attendu est capital dans le développement du pays.

Il a ajouté que l’animation de ces espaces culturels illustre l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au rôle de la culture en tant que pilier de développement et source de diversification culturelle et moyen de consolidation de la cohésion sociale.

’’L’exploitation des espaces culturels en cette période a donné ses fruits ces deux dernières années par une forte impulsion de la scène culturelle, l’encadrement, la sensibilisation et l’orientation d’un nombre important des jeunes évoluant au sein des ligue et associations des jeunes. Pour pérenniser ces résultats, le département doit dynamiser davantage les espaces culturels et intensifier les festivals et symposiums culturels à l’échelle nationale’’, souligné le ministre.

Ce dernier a exhorté les jeunes à participer activement dans les soirées qu’abriteront les espaces culturels des wilayas de Nouakchott.

Pour sa part, le maire de Dar Naïm, M. Knata Ould Nighra, a salué le choix de sa commune pour abriter la cérémonie inaugurale de la saison des espaces culturelles de Nouakchott. Il que ajouté que sa commune soutiendra moralement et financièrement les activités qui seront organisées dans cet espace.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Nord, du secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement et du hakem de Dar-Naïm.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés