Facebook
Vente du Brut mauritanien : Départ du premier Tanker vers la Chine    
10/04/2006


Cette cargaison de 980.000 barils a été négociée à près de 62 dollars le baril, le pétrole mauritanien étant en "décote" de 4,5 dollars par rapport au Brent (pétrole de la Mer du Nord) vendu à la même date entre 66 et 67 dollars, a annoncé à l’AFP Abouberkrine Ould Merouani, Directeur Général de la SMH. Un premier tanker de 950.000 barils de pétrole mauritanien était déjà parti le 21 mars pour la Chine, mais il avait été vendu au profit du consortium d’exploitation dirigé par la compagnie australienne Woodside.
La Mauritanie a commencé le 24 février à produire du pétrole brut sur le champ de Chinguetti, à 80 km au sud-ouest de la capitale. Selon des prévisions officielles, le gouvernement s’attend en 2006 à une production globale de 18,4 millions de barils, dont 35% (estimés à 200 millions de dollars) reviennent à l’Etat Mauritanien et le reste au consortium d’exploitation dirigé par la compagnie australienne Woodside. Le désaccord entre Woodside et Nouakchott, qui concernait quatre avenants signés par la compagnie et l’ancien ministre du pétrole, Zeidane Ould Hmeida, a été résolu le 25 mars à Dubai, grâce à une médiation des Emirats Arabes Anis. A la suite de cet accord entre les deux parties, Woodside versera à la Mauritanie un "bonus" de 100 millions de dollars. De plus, si le prix du baril dépasse les 55 dollars, le gouvernement mauritanien aura droit à 5% de profits additionnels.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés