Nouakchott: Lancement de la 23e session du Conseil d'Administration de l'OSS   
25/04/2018

Les travaux de la 23e session du Conseil d’Administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, ont été axé sur plusieurs thèmes dont la présentation du bilan d’action de l’Organisme pour 2017, son programme pour ...



 ... l’annĂ©e en cours et l’évaluation de la mise en Ĺ“uvre de ses stratĂ©gies Ă  l’horizon 2020 , en plus d’une concertation sur sa stratĂ©gie pour 2030 et un aperçu analytique de ses moyens de financement, ont Ă©tĂ© ouverts mardi Ă  Nouakchott.

 Le ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable, M. AmĂ©di Camara, a exprimĂ© d’emblĂ©e l’honneur de la Mauritanie d’accueillir cette session, qui traitera les perspectives futures de l’observatoire, dans un contexte international caractĂ©risĂ© par les nouveaux objectifs du dĂ©veloppement durable, l’Accord de Paris sur les changements climatiques, les initiatives africaines adoptĂ©es lors des 22e et 23e sessions des Parties Ă  la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

«L’Observatoire du Sahara et du Sahel est une ONG africaine créé en 1992 et basée en Tunisie, intervenant dans les zones arides, semi-arides, subhumides et sèches s dans le Grand Sahara et le Sahel africain », a-t-il rappelé, soulignant qu’il compte en son sein 23 pays africains et 6 Etats non africains, en plus de 13 ONG.

 Il a mis Ă©galement Ă©voquĂ© les questions liĂ©es Ă  la dĂ©gradation des sols, la dĂ©sertification et les impacts nĂ©gatifs des changements climatiques et de la biodiversitĂ© en Mauritanie.

 Le ministre a soulignĂ© par ailleurs les effets conjuguĂ©s naturels, la pression des activitĂ©s humaines et les effets de la dĂ©sertification auxquels s’expose la population mauritanienne ; qui expliquent, dira-t-il la dĂ©tĂ©rioration des prairies pastorales, la baisse de la production animale et des ressources naturelles.

« Des facteurs qui ont favorisé l’exode rural vers les centres urbains des habitants, afin d’améliorer leurs conditions de vie », a-t-il poursuivi.

 Le ministre a soulignĂ© par ailleurs un train de stratĂ©gies et de politiques mises en place par la Mauritanie, afin de contrer les effets nĂ©gatifs de la dĂ©gradation de l’environnement, portant notamment sur la gestion et la protection de l’environnement.

« L’action gouvernementale adopte en terme de planification stratégique, des efforts expérimentés dans le domaine de l’intégration des facteurs environnementaux dans les plans stratégiques sectoriels nationaux, qui représente un axe fondamental du programme environnemental réalisé par le gouvernement, conformément au programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz », a-t-il dit.

« Notre département a œuvré en faveur du renforcement du dispositif législatif et organisationnel de maitrise de l’environnement, la publication de deux rapports nationaux sur le développement durable, la ratification de plusieurs conventions dont celle de « Minmata » sur le mercure, le Protocole de Nagoya sur la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, l’accord de Paris dans le cadre du changement climatique, en plus de la mise en place d’une carte pour exploiter les terres en Mauritanie avec l’appui de l’Observatoire », a-t-il ajouté.

 Il a rappelĂ© aussi l’accord de financement, signĂ© entre son dĂ©partement et l’Observatoire en mars 2013, visant le renouvellement des conditions gĂ©nĂ©rales de mise en Ĺ“uvre d’un projet visant Ă  amĂ©liorer la rĂ©silience des populations du Sahel des mutations climatiques « Rbssahel ».

Dans son intervention, M. Kharrazi Chtam, le Secrétaire exécutif de l’Observatoire, a attiré l’attention sur certains objectifs de l’organisme dont la lutte contre la désertification, le suivi environnemental et des changements climatiques, la gestion de l’eau, notamment souterraine frontalière et son rapport avec l’eau de surface.

 Il a mis Ă©galement en exergue les nombreux dĂ©fis, les contraintes, la croissance dĂ©mographique, la dĂ©gradation des terres, la rĂ©partition inĂ©quitable des ressources hydrauliques, l’immigration et l’insĂ©curitĂ© auxquels est confrontĂ©e la sous-rĂ©gion et qui interpellent une conjugaison des efforts, inscrivant les ambitions de l’Observatoire dans l’objectif d’utilitĂ© aux pays membres.

 De son cĂ´tĂ©, le prĂ©sident du Conseil d’Administration de l’Observatoire M. Abdel Adhim El Hafi, a axĂ© son intervention sur les statistiques des dĂ©fis posĂ©s Ă  la planète Terre, la croissance dĂ©mographique galopante, les besoins croissants dans l’approvisionnement en eau potable et les difficultĂ©s inhĂ©rentes Ă  l’accès Ă  cette importante ressource.

 La cĂ©rĂ©monie de la session de deux jours s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et de la ministre de l’élevage.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés