Nouakchott: Réunion régionale des INDH   
24/04/2018

Les travaux de la réunion régionale des institutions africaines des droits de l’Homme (INDH) ont débuté lundi à Nouakchott.  La réunion est organisée par la commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) en Mauritanie et le réseau des institutions ...



 ... africaines des droits de l’Homme (RINDH), en marge de la 62ème session ordinaire de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

 La rencontre, de deux jours, sera axée sur les voies et moyens d’assurer le suivi et l’exécution des résolutions de la CADHP.

 L’Agenda de la rencontre prévoit des exposés et interventions relatifs aux mécanismes disponibles pour l’engagement des INDH avec la CADHP, aux expériences des INDH dans le suivi et la mise en Å“uvre des décidions de la CADHP et à l’implication des INDH dans les processus de communications à la CADHP.

 Supervisant l’évènement, le commissaire aux droits de l’Homme et à l’action humanitaire, Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, souligné le rôle important que jouent les INDH au plan du renforcement et de protection des droits de l’homme, compte tenu, de l’autonomie et de larges compétences dont elles jouissent.

 Il a ajouté que les INDH prodiguent aux gouvernements et parlements les conseils et assurent le suivi des cas de violation des droits l’homme, tout comme elles veillent sur l’harmonisation des législations nationales avec les chartes et traités internationaux et régionaux dans le domaine.

 Parlant du cas de la Mauritanie, le commissaire a précisé que le pays a pris très tôt conscience de l’intérêt du rôle exercé par les INDH et créé une CNDH conforme aux normes internationales et doté des moyens nécessaires lui permettant de remplir sa mission en toute indépendance, ce qui lui a permis d’occuper un rang distingué au sein du paysage des droits de l’homme aux plans national, régional et international.

 Au sujet de la tenue à Nouakchott de la 62ème session ordinaire de la CADHP, le commissaire a indiqué que le choix de la Mauritanie pour abriter cette session illustre l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à la promotion et la protection des droits de l’homme aux plans national et régional, d’une part, et la solidité des liens unissant la Mauritanie et la CADHP et ses différents mécanismes, d’autre part.

 Pour sa part, la CADHP, Mme Soyata Maiga, elle a remercié les autorités mauritaniennes pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse avec lesquels ont été entourées les délégations participant aux rencontres.

 Elle a ajouté que la réunion des INDH va apporter une contribution remarquable conduisant à l’élaboration d’une vision globale et des approches méthodiques en matière de promotion et de protection des droits de l’homme dans le continent africain.

 Et d’ajouter que le traitement des dossiers de droit de l’homme requiert l’élaboration des mécanismes, à travers lesquels des solutions efficaces et définitives seront recherchées en collaboration avec les gouvernements et les organisations de la société civile.

 Pour sa part, Mme Irabiha Mint Abdel Weddoud, présidente de la CNDH, elle a mis en exergue le rôle pionnier que jouent les INDH dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’Homme.

 Elle a ajouté que sa commission accomplis pleinement sa mission et qu’elle est prête à coopérer avec les différentes institutions opérant dans le domaine pour promouvoir et renforcer davantage les droits de l’homme.

 Quant aux représentant de l’UA et le directeur exécutif du RIDH, respectivement MM. Mbari Calixte et Gilbert Sebihizo, ont, tour à tour, souligné l’intérêt de cette rencontre en matière de promotion des droits de l’Homme et noté la nécessité d’un partenariat dans le domaine entre l’UA et le RINADH.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, du président du mécanisme national de lutte contre la torture et l’ambassadrice d’Allemagne.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés