Facebook
Un communiqué attribué à AQMI, revendique l’attaque de «Tourine»   
18/09/2008

Un communiqué publié la soirée du 17 septembre, a attribué l’attaque de «Tourine » à  la Branche d’Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Publié sur des sites mauritaniens (qui n’ont pas cité leur source, ce qui fait que l’authenticité du message reste à prouver), le communiqué est supposé être signé par l’Algérien Abel Melik Droudkel alias «Abou Mous’ab Abdel Weddoud», Emir de AQMI.



La publication du communiqué intervient au moment où l’armée mauritanienne a lancé une opération de ratissage dans le nord du pays pour retrouver les éléments qui ont tendu une embuscade le 14 septembre 2008,  à une  patrouille, à l’issue  de laquelle, douze militaires sont toujours portés disparus. Le communiqué soulève cependant  beaucoup d’interrogations. D’abord au niveau du nombre annoncé des prisonniers, qui est 12,  alors qu’il très vraisemblable que le nombre de survivants à la fusillade nourrie de «Tourine» soit moins important que ce chiffre. Ensuite, au niveau de la signature du communiqué de revendication, qui dans la forme, n’est pas similaire à celle, habituelle. En plus, au niveau du style, il est curieux l’absence de toute référence aux versets coraniques ou hadiths, qui accompagnent généralement, les communiqués de revendication en pareilles circonstances.
Le communiqué -très laconique- a annoncé que «des Moudjahidines preux, en vue de  faire triompher  la religion, ont lancé l’attaque de Zouerate contre les alliés des juifs, ceux qui ont ouvert la terre pure des Mourabitounes aux ennemis de l’Islam et des musulmans et aux américains mécréants et leurs acolytes croisés et haineux contre les musulmans». Le communiqué a poursuivi: «Les Moujahidines ont été arrêtés et torturés (en Mauritanie, ndlr) pour plaire aux juifs et aux cochons ».
Et d’ajouter : «Avec l’aide d’Allah, les pelotons de Moujahidines relevant  de l’Emir du Sahara, Yahya Jouadi ont tendu  une embuscade à l’armée des apostats et des mécréants et ont fait 12 prisonniers  dont un officier, et récupéré  plusieurs engins et équipements parmi lesquels  3 voitures tout terrain et le restant des ennemis d’Allah, ont fui trainant le désespoir et la défaite». Le communiqué conclut : «Cela s’est produit  grâce à Allah, en réponse aux actes mécréants de l’armée des apostats ainsi qu à l’arrestation des Moujahidines, qu’Allah les libère de la captivité».

Aussi, ce communiqué a laissé entendre que l’attaque de «Tourine» a été menée en représailles à la présence américaine dans le Sahara mauritanien ainsi qu’à l’arrestation de salafistes mauritaniens. Concernant les militaires faits prisonniers,  le communiqué n’a pour le moment, avancé aucune revendication.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés