Facebook
Bruxelles accueille le sommet sur le financement du G5 Sahel   
24/02/2018

Bruxelles abrite ce vendredi 23 février le sommet sur le financement du G5 Sahel. Cette nouvelle rencontre devrait permettre aux différentes parties présentes d’accélérer le bouclage du financement de la force conjointe. Réunissant les dirigeants des cinq pays ...



 ... membres de la force (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad) autour du président français Emmanuel Macron ainsi que la Chancelière allemande Angela Merkel, ce sommet devrait renforcer le soutien au programme.

Ainsi, l’Union européenne devrait annoncer un nouveau financement de 50 millions d’euros, portant ainsi sa participation actuelle à 100 millions d’euros. Cela devrait s’ajouter aux 30 millions promis par les Emirats Arabes Unis, aux 100 millions de l’Arabie Saoudite ainsi qu’aux 10 millions devant être mobilisés par chacun des cinq de la coalition.

Ce « sommet de la dernière chance » se veut être le point de départ de la mise en œuvre effective d’un programme qui végète dans une certaine léthargie depuis sa création en 2014.

A ce jour, 300 millions d’euros ont été mobilisés sur les 400 millions nécessaires pour lancer les opérations de la force G5 Sahel. Le sommet de Bruxelles survient après une récente attaque djihadiste ayant fait deux morts parmi les soldats français, mercredi dernier au Mali.




 


 
(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés