Communiqué final du 4ème sommet du G5 Sahel   
07/02/2018

Le 4ème sommet du Groupe des Cinq du Sahel (G5 Sahel) a rendu public mardi soir à Niamey le communiqué final sanctionnant ses travaux en présence du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de ses pairs des 5 pays membres du Groupe.



 Le communiqué final qui a été lu par le secrétaire général de l’organisation, M. Najem Saleh Mohamed qui a souligné que le sommet a discuté la situation dans la région qui continue à faire face à des défis majeurs en raison des répercussions de la crise libyenne.

 Les dirigeants ont, à cette occasion, loué l’appui des partenaires internationaux au G 5 relevant l’importance des plans stratégiques de l’organisation et demandant au conseil de sécurité de l’ONU d’intégrer l’action de la force commune du G5 dans le cadre de l’article 7 de la Charte des Nations Unies.

 Le communiqué a également mis en exergue l’appui de l’Union Africaine à travers la création d’un organisme de coordination avec le G5.

 Les leaders du G5 ont, en outre, décidé la mise en place de la voie ferrée du Sahel et de la faculté de police au Tchad ainsi que le lancement de la faculté de la défense à Nouakchott en plus de l’adoption du plan d’investissement propre à la région du Sahel.

 Les Chefs d’Etat réunis ont choisi l’ancien ministre des affaires étrangères du Niger, M. Mamane Sambou Sidiko, comme nouveau secrétaire général du Groupe et Ouagadougou pour abriter le prochain sommet prévu en février 2019.

 Au cours de la séance d’ouverture le Président nigérien, M. Mahamadou Isoufou a souligné que l’action se poursuivra dans le cadre de du G5 pour réaliser la paix et la stabilité ainsi que la prospérité et le développement des peuples de la région du Sahel.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés