Alerte au niveau des forces armées après un accrochage à «Tourine»    
15/09/2008

Les forces armées nationales ont été mise en état d’alerte, la soirée du 14 septembre suite à un accrochage, qui s’est produit à  «Tourine» une zone située à 80 Kms au sud de Zouerate (plus de 700 Kms de Nouakchott),  apprend-on d’une source sécuritaire. «C’est tout ce que je peux vous dire, pour le moment» a indiqué, cette source.



La zone de «Tourine» se  situe dans la région du  Tiris Zemmour et  constitue un point de passage vers le tristement célèbre Lemgheity où l’ex-GSPC algérien,  devenu Branche d’Al Qaida au Maghreb Islamique (BAQMI)  avait mené le 4 juin 2005 une attaque contre une unité de l’armée mauritanienne, faisant 15 morts et 17 blessés, parmi nos soldats. L’accrochage de «Tourine»  s’est vraisemblablement produit entre une unité de l’armée mauritanienne et un groupe salafiste jihadiste. Les forces armées mauritaniennes étaient déjà en état d’alerte depuis le 11 septembre, suite à des renseignements faisant état de l’introduction à Nouakchott de voitures piégées envoyées par la BAQMI .Les alertes surviennent après plusieurs faits  significatifs dont les contours n’ont guère été portés à la connaissance de l’opinion . Parmi ces faits,   l’arrestation à Nema  -au milieu d’août- de deux présumés salafistes présentés comme, étant en provenance des camps de la BAQMI,  puis l’interpellation au Mali et en Mauritanie de plusieurs présumés salafistes et  la publication récente d’un communiqué attribué à une nouvelle organisation de type salafiste baptisée : «Katibate El Gha’e gha’e , Vi  Sahraa’i El Moulehemine». On ne sait pas si les investigations menées par les services de sécurité ont prouvé que cette  nouvelle organisation a supplanté en Mauritanie, l’organisation  «Ansar Allah , El Mourabitoune» dirigée par Khadim Ould Semane et  démantelée  le 30 avril 2008 à Nouakchott après une série d’actes violents (braquage du fonds du port autonome, mitraillage du restaurant «VIP» et de l’ambassade d’Israël, enlèvement de la voiture d’un diplomate mauritanien, tentative de kidnapping d’un diplomate allemand et l’accrochage du « centre Emetteur» .
A rappeler qu’une embuscade meurtrière avait coûté la vie, le 27 décembre 2007,  à trois soldats mauritaniens dans la zone d’El Ghallawiya (en Adrar), plus au sud, de la zone de «Tourine».  Une enquête menée par les  services de sécurité avait engagé  la responsabilité de la BAQMI et d’ «Ansar Allah, El Mouabitoune» dans cette embuscade.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés