Le français Total devient le numéro 2 mondial de la liquéfaction de gaz naturel   
12/11/2017

Comme pressenti depuis fin octobre, Total vient d’acter l’acquisition des parts dans l’amont du gaz naturel liquéfié (GNL) d’Engie. Une opération qui le propulse au deuxième rang dans la hiérarchie des plus grandes compagnies opérant dans la liquéfaction du gaz naturel....



 ... au monde.

La valeur de la transaction est de 1,49 milliard de dollars. Selon les termes de l’accord signé entre les deux entreprises françaises, Total versera à Engie, jusqu’à 550 millions de dollars en cas d’amélioration des cours du pétrole dans les prochains années. Un communiqué de Total a, par ailleurs, précisé que ce portefeuille comprend des participations dans des usines de liquéfaction, et notamment la participation dans le vaste projet Cameron LNG aux États-Unis. Il comporte aussi des contrats d’achat et de vente à long terme de GNL, une flotte de méthaniers ainsi que des droits de passage dans des terminaux de regazéification en Europe.

Toutefois, l’accord reste soumis à l’approbation des autorités compétentes et des partenaires sur certains contrats et soumis au processus légal d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concerné. Quoiqu’il en soit, la transaction sera finalisée dès le second semestre de l’année prochaine avec pour date de prise d’effet, le 1er janvier 2018.

« L’acquisition du business amont GNL d’Engie donne l’opportunité à Total d’accélérer le déploiement de sa stratégie intégrée sur la chaîne gazière, sur un marché du GNL offrant une forte croissance de l’ordre de 5 à 6% par an. La combinaison des deux portefeuilles est très complémentaire et va permettre au Groupe, de gérer un volume de GNL de près de 40 MT dès 2020, faisant de Total le deuxième acteur mondial du secteur parmi les Majors avec 10% du marché mondial.», a déclaré Patrick Pouyanné, Président directeur général de Total. Et de rajouter qu’« avec la participation dans le projet Cameron LNG, Total deviendra également un acteur intégré sur le marché de GNL américain, où le Groupe est déjà producteur gazier ».

De son côté, Engie pourra se concentrer sur ses efforts visant à devenir le mastodonte mondial de la transition énergétique.



 
(Agence Ecofin)



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés