CommuniquĂ© du conseil des ministres   
25/09/2017

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Lundi 25 septembre 2017 sous la prĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les deux projets de lois suivants : - Projet de loi de Finances ...



 ... Rectificative Budget de l’Etat pour l’AnnĂ©e 2017.

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de prendre en compte l’augmentation des ressources budgĂ©taires, dues essentiellement Ă  une hausse au niveau des recettes non fiscales, la prise en charge du coĂ»t des amĂ©nagements budgĂ©taires induits d’une part par la rĂ©forme de l’exĂ©cution des budgets des Etablissements Publics Ă  caractères Administratifs, offices et structures assimilĂ©es, et d’autre part la centralisation du fichier de paiement des traitements et salaires du personnel de l’Etat.

 Il prĂ©voit Ă©galement la programmation de nouvelles dĂ©penses liĂ©es Ă  la prĂ©paration du Sommet de l’Union Africaine, au dĂ©marrage des travaux de la route de Tamchekett, Ă  l’organisation des festivitĂ©s de l’IndĂ©pendance Nationale Ă  KaĂ©di, au dĂ©veloppement des Mahadras pilotes dans les zones les moins favorisĂ©es ainsi que la programmation de la contribution de l’Etat au coĂ»t de l’arrĂŞt du puits Chinguity et la prise en considĂ©ration des nivaux des prix des hydrocarbures enregistrĂ©s jusqu’ici et leur rĂ©percussion sur les recettes et les dĂ©penses du budget.

 Enfin, il introduit une mesure importante du climat des affaires de nature Ă  amĂ©liorer le rang de l’économie nationale dans le classement « Doing Business » et qui consiste Ă  faciliter la crĂ©ation des petites et moyennes entreprises en exonĂ©rant de droits les actes de formation des sociĂ©tĂ©s sur le total des apports mobiliers et immobiliers.

- Projet de loi portant définition des paroles de l’Hymne National de la République Islamique de Mauritanie.

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet l’application du dernier alinĂ©a de l’article 8 de la constitution du 20 juillet 1991 rĂ©visĂ©e en 2006, 2012 et 2017 qui dispose que « le sceau de l’Etat et l’Hymne national sont fixĂ©s par loi ».

Il définit les paroles de l’Hymne National qui constitue l’un des plus importants symboles de la souveraineté nationale, par lequel sont vantées les valeurs du peuple et son identité, dans le but de rassembler les citoyens autour des mêmes idéaux suprêmes, et les inciter à les préserver et à les défendre.

 Il intervient dans le sillage des rĂ©formes constitutionnelles et juridiques issues du dialogue national inclusif visant le renforcement de l’état de droit et consolidation des fondements de la souverainetĂ© nationale.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

- Projets de décret relatif à la réglementation d’exploitation des infrastructures d’élevage.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret intervient dans le cadre de la mise en place de l’arsenal rĂ©glementaire prĂ©vu par le Code de l’Elevage et la loi d’orientation agropastorale.

 Il vise Ă  dĂ©finir le type d’infrastructures et d’installations Ă  mettre en place et destinĂ©s Ă  l’exploitation de nos ressources animales. Il fixe Ă©galement les conditions de crĂ©ation de ces infrastructures dĂ©sormais soumise Ă  une autorisation prĂ©alable mais nĂ©anmoins objet d’une procĂ©dure administrative simplifiĂ©e au profit des exploitants Ă©ventuels tout en permettant aux services compĂ©tents d’accomplir leurs missions de contrĂ´le et d’inspection.

- Projets de décret portant organisation de l’exercice de la profession vétérinaire en Mauritanie.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret vise Ă  dĂ©finir la profession vĂ©tĂ©rinaire Ă  travers les actes mĂ©dicaux, chirurgicaux ou pharmaceutiques, de conseils, de protection et de recherche destinĂ©es Ă  l’amĂ©lioration de la santĂ© animale dans notre pays.

 A cet effet, il subordonne l’exercice de cette profession Ă  la dĂ©tention d’aptitudes, de capacitĂ©s et de compĂ©tences acadĂ©miques ou professionnelles dĂ»ment constatĂ©es par les services compĂ©tents de l’Etat.

- Projets de décret portant concession provisoire de terrains à Nouakchott au profit de la Société : AL AIN NATIONAL PROJECTS.

- Projets de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de la Société : THE DEALER TRAIDING LLC.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable a prĂ©sentĂ© une Commutation relative Ă  la prĂ©sentation de la StratĂ©gie Nationale de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable (SNEDD) et son Plan d’Action pour la pĂ©riode 2017-2021.

 Cette communication prĂ©sente les grandes lignes de la StratĂ©gie Nationale de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable et son plan d’action pour la pĂ©riode 2017-2021.

 L’élaboration de cette nouvelle stratĂ©gie couvrant la pĂ©riode 2017-2030 et son plan d’action Ă  l’horizon 2021 intervient suite Ă  l’arrivĂ©e Ă  Ă©chĂ©ance en 2016 de la StratĂ©gie Nationale de DĂ©veloppement Durable et son Plan opĂ©rationnel ainsi que la validation en mars 2017 de la nouvelle StratĂ©gie de Croissance AccĂ©lĂ©rĂ©e et de ProspĂ©ritĂ© PartagĂ©e(SCAPP) dans laquelle l’environnement et le dĂ©veloppement durable occupent une place de choix.

 En consĂ©quence, la nouvelle StratĂ©gie Nationale de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable prend en compte les tendances et enjeux environnementaux actuels du pays et met sa programmation Ă  long terme en cohĂ©rence avec les nouvelles orientations politiques au niveau national et international, notamment les Objectifs du DĂ©veloppement Durable et les conventions internationales ratifiĂ©es par notre pays.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés