CommuniquĂ© du conseil des ministres   
10/08/2017

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 10 AoĂ»t 2017 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© un projet de loi relatif Ă  la lutte contre la pollution de l’air. Le prĂ©sent projet de...



 ... loi a pour objet de dĂ©finir la nature et les caractĂ©ristiques des polluants interdits d’émission dans l’atmosphère et celles dont la quantitĂ© d’émission est limitĂ©e.

 Il fixe les modalitĂ©s de contrĂ´le des pollutions et les obligations des personnes responsables des pollutions Ă©manant des installations, engins ou autres sources ainsi que des mesures d’incitation pour la conversion aux technologies et aux Ă©nergies propres ou moins polluantes.

 Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les Projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret accordant un permis d’exploitation n° 2480C2 pour les substances du groupe 2 (or) dans la zone de Tijirit (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société Tijirit Recherche et Exploration, Tirex SA.

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1025 pour les substances du groupe 2 (or) dans la zone d’Akjoujt Nord Est (Wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri) au profit de la Société Wafa Mining & Petroleum sa.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n° 2481 pour les substances du groupe 1 dans la zone de d’Amlil (Wilaya de l’Adrar) au profit de la Société Wafa Mining & Petroleum (WMP SA).

- Projet de décret portant approbation et déclarant d’utilité publique du plan de lotissement NCE- Nord situé au nord du lotissement NCE Secteur 3(Commune de Tevregh Zeina, Moughataa de Tevregh zeina, Wilaya de Nouakchott Ouest)

- Projet de décret portant création d’un programme national dénommé « RAVAH » pour la promotion de la famille et sa stabilité.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret porte sur la crĂ©ation d’un programme national dĂ©nommĂ© Ravah pour la promotion de la famille et sa stabilitĂ©.

 Ledit programme a pour objectifs de promouvoir la stabilitĂ© de la famille et de contribuer Ă  l’accĂ©lĂ©ration de la diminution de la mortalitĂ© maternelle et infantile.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de l’Economie et des Finances a prĂ©sentĂ© le deux communications suivantes :

- Communication relative au contrôle des entreprises bénéficiant d’un agrément en application du Code des Investissements.

 Cette communication informe le Gouvernement des rĂ©sultats des contrĂ´les effectuĂ©s par les services compĂ©tents du Ministère de l’Economie et des Finances pour vĂ©rifier le niveau de satisfaction par les entreprises agrĂ©Ă©es aux diffĂ©rents rĂ©gimes du Code des Investissements de leurs engagements en termes de rĂ©alisation des investissements et de crĂ©ation d’emplois.

- Communication relative à la situation économique et à l’exécution budgétaire du 1er semestre 2017.

 Cette communication prĂ©sente une esquisse succincte de la situation Ă©conomique et de l’exĂ©cution budgĂ©taire au titre du premier semestre de l’annĂ©e 2017. Elle fait ressortir une amĂ©lioration des performances des secteurs productifs et un niveau satisfaisant d’exĂ©cution budgĂ©taire rĂ©alisĂ© grâce au bon comportement des recettes et Ă  la maitrise des dĂ©penses sans impact nĂ©gatif ni sur le financement des projets ni sur le fonctionnement de l’Administration.

 La Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la construction d’un centre de confĂ©rences Ă  Nouakchott.

 Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

 Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

 Etablissements Publics

 Office Nationale de l’Assainissement

 Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint : Abdellahi Ould Ahmed Ould Doua, Titulaire d’une Licence en Gestion, prĂ©cĂ©demment cadre Ă  la SNDE.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés