Le PrĂ©sident du HCE adresse son premier discours aux Mauritaniens   
17/08/2008

Le GĂ©nĂ©ral Mohamed Ould Abdel Aziz, prĂ©sident du Haut Conseil d’Etat (HCE) a adressĂ©  son premier discours Ă  la Nation le 17 aoĂ»t, onze jours après le coup d’Etat du 6 aoĂ»t. Le prĂ©sident  du HCE est revenu sur  les causes qui l’ont conduit Ă  prendre le pouvoir et tenu  plusieurs promesses.



Son discours n’a comporté aucune indication sur les intentions de la junte en termes de la durée de sa mission et de l’intention de ses membres à se présenter à la future présidentielle, qui devra être organisée «dans les brefs délais».
Voici le discours dans son intégralité:

"- Mauritaniennes
- Mauritaniens,
- Chers Compatriotes

A la lumière des récents évènements survenus dans notre pays, je m’adresse à vous pour vous éclairer sur les raisons profondes qui ont amené les Forces Armées et de sécurité à mettre un terme aux pouvoirs de l’ancien Président afin de préserver la sécurité, l’unité et la stabilité de la nation, et de sauvegarder les acquis démocratiques.
Ce mouvement rectificatif se justifie à plus d’un titre, principalement en raison de la violation des dispositions de la constitution par l’ancien Président, et ce à travers son refus répété de laisser le parlement exercer librement ses prérogatives.

En témoigne son rejet systématique de toutes les initiatives prises par les parlementaires consistant, entre autres, à déposer une motion de censure d’un gouvernement qu’ils rejettent, à convoquer la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale et à mettre sur pied des commissions d’enquêtes pour vérifier la gestion et les comptes de certains organismes et projets.

Non content d’avoir violé de manière flagrante le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, il a recouru à des méthodes éhontées comme ses vaines tentatives de rallier certains représentants du peuple en leur proposant de l’argent.

En même temps qu’il a choisi de suivre cette voie, il a administré la preuve de son incapacité à apporter la moindre solution aux problèmes qui assaillent les citoyens dans leur vie quotidienne.

Au coeur de ces difficultés, se trouve une crise socio-économique d’une extrême gravité (chômage, hausse vertigineuse des prix, pénurie des denrées de premières nécessité, faiblesse des services de base, déliquescence du système éducatif ...etc.).

Cette crise a provoqué un relâchement sans précédent des moeurs et l’apparition de comportements étrangers aux valeurs de notre peuple.

Au lieu de faire face à cette situation gravissime, l’ancien Président s’est évertué à créer un climat propice à la généralisation de la mauvaise gestion, du détournement des deniers publics et de la corruption.

Il a érigé les pratiques tribalistes, régionalistes et clientélistes en système de gouvernement.

Paradoxalement, l’ancien Président ne s’est pas limité à cette politique désastreuse qui aurait pu conduire le pays à des troubles graves d’ordre tribal et ethnique. Mais dans sa fuite en avant, il a voulu impliquer l’institution militaire dans les luttes partisanes et provoquer des dissensions et un conflit sanglant en son sein.

Je saisis cette occasion pour adresser mes remerciements aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe pour l’esprit de responsabilité et de discipline dont ils ont fait preuve, ce qui a évité de déplorer des victimes militaires et peut être même civiles.

Chers Compatriotes,

Le système démocratique est sans aucun doute l’acquis le plus précieux que notre pays a réalisé au cours de la dernière période.

Malheureusement l’ancien Président a tout fait pour le torpiller à travers sa conduite irresponsable et son mépris de l’intérêt général et de l’opinion de la majorité qui l’a porté au pouvoir.

Soucieux de sauvegarder et de protéger ces acquis démocratiques, le Haut Conseil d’Etat s’engage devant Allah et devant vous à organiser des élections présidentielles libres et transparentes dans les meilleurs délais possibles.

Il prend aussi l’engagement de :

- Lutter avec rigueur et fermeté contre la corruption et le détournement des deniers publics et proscrire définitivement l’impunité, en vue d’asseoir les bases de la bonne gouvernance et assurer une meilleure utilisation de nos ressources nationales au lieu de laisser les gouvernants les dilapider pour assouvir leur boulimie de prédateurs.

- Réformer notre système judiciaire par l’amélioration du niveau de formation et d’expertise de son personnel et par l’extirpation des comportements contraires à la loi, aux valeurs et à la morale en son sein.

- Lutter contre la pauvreté par la mise en oeuvre de politiques qui tiennent compte des conditions de vie des populations et qui accordent la priorité à l’emploi et à l’amélioration des conditions de travail de la main d’oeuvre nationale.

- Prendre les mesures adéquates pour combler la fracture sociale, particulièrement en ce qui concerne les couches défavorisées du fait des pratiques esclavagistes du passé.

- Consolider l’unité nationale. Dans ce cadre des efforts soutenus seront déployés pour la poursuite du retour des réfugiés mauritaniens et l’amélioration des moyens de leur insertion dans la vie nationale.

- Lutter contre le terrorisme, sous toutes ses formes, afin de l’éliminer en même temps que ses causes pour garantir la stabilité de notre pays et contribuer aux efforts internationaux visant à éradiquer ce phénomène.

- Procéder à une refonte de notre système éducatif sur des bases pédagogiques et scientifiques nouvelles, tenant compte de nos spécificités et des exigences d’intégration à la mondialisation.

- Accorder une attention particulière aux secteurs de la femme, de la jeunesse et des sports pour assurer leur promotion continue et renforcer leur participation au développement national.

- Créer et promouvoir les infrastructures nécessaires au développement du pays et assurer les conditions appropriées pour stimuler l’investissement national et étranger.

- Consolider et préserver les libertés individuelles et collectives et la liberté d’expression sous toutes ses formes conformément aux lois en vigueur.

- Lutter contre le trafic de drogue, le crime organisé et l’émigration clandestine.

- Oeuvrer à promouvoir et dynamiser notre diplomatie de manière à en faire un outil de développement efficace qui présente une image honorable et digne de notre pays et sert nos causes nationales.

Chers Compatriotes,

Ce sont ces objectifs là, parmi d’autres préoccupations, qui constituent les raisons profondes du mouvement rectificatif du 6 août 2008 et l’orientation qui guidera nos pas, inchallah, pour surmonter les conséquences néfastes des politiques de l’ancien régime.

Pour terminer, je voudrais vous adresser, citoyennes et citoyens, mes profonds remerciements pour le soutien que vous avez manifesté à l’endroit du Haut Conseil d’Etat à travers les marches populaires organisées sur l’ensemble du territoire national.

Je vous invite à resserrer les rangs et à faire preuve de solidarité en symbiose avec l’esprit du changement que nous voulons opérer, dans l’intérêt supérieur de la patrie et des citoyens.

Vive la Mauritanie démocratique et unie."


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés