TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Forum de discussion et d’échange sur la migration irrégulière et l’extrémisme violent   
17/03/2017

Le Réseau des Jeunes de Nouakchott qui réunit trois associations, a organisé ce 15 mars dernier à la CASE, en partenariat avec l’OIM,  un forum pour échanger sur les thèmes relatifs à la migration irrégulière, au terrorisme et à l’extrémisme violent. Cette rencontre fait ...



... suite à la formation des jeunes sur ces fléaux et à l’organisation d’une caravane qui a sillonné les moughataa de Riyadh, d’El Mina et de Sebkha pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière et l’extrémisme violent.
Des centaines de jeunes ont pris part à ce forum de discussion et d’échange qui a permis aux uns et aux autres de comprendre les dangers réels de la migration irrégulière, le terrorisme et l’extrémisme violent.
D’emblée, les responsables du Réseau des jeunes ont tenu à passer en revue les objectifs généraux du forum. Ensuite, Moussa Mbareck, coordinateur du Réseau a lui aussi souligné l’importance pour les jeunes d’être sensibilisés sur ces questions. Mr Mbareck a exhorté aux jeunes de s’armer de courage et de détermination pour lutter et combattre la migration irrégulière, l’extrémisme violent et le terrorisme. Ces phénomènes qui ont commis beaucoup de dégâts humains au niveau de la jeune génération.
Pour sa part, Mr Moustapha Ould Youmbaba, directeur général de la jeunesse au ministère de la jeunesse et des sports a lui mis l’accent sur l’importance que revêt une telle rencontre de discussion et d’échange regroupant un nombre de jeunes pour les sensibiliser sur les méfaits de la migration irrégulière, le terrorisme et l’extrémisme violent.
De son côté, Mme Tomoko Sato, responsable de ce projet financé par le gouvernement japonais et au nom de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est revenue également sur l’importance de ce projet avant de se réjouir de la mobilisation des jeunes à cet effet. Sa concitoyenne Mme Yaka Yonda, attachée économique et politique à l’ambassade du Japon en Mauritanie, a quant à elle, loué la mobilisation des jeunes pour la circonstance.
Les jeunes ont également fait des sketches sur la migration irrégulière et l’extrémisme violent (recrutement de jeunes pour les enrôler dans le terrorisme ou pour les emmener en Europe par voie maritime) ainsi qu’une projection sur la caravane organisée le 25 Février dans les trois moughataa. Cette projection a retracé les différentes étapes de la caravane de sensibilisation.
Comme prévu, il y a eu la restitution des travaux de groupes issus de la formation du 04 février organisé en prélude aux activités de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière, le terrorisme et l’extrémisme violent. Chaque groupe thématique a rendu sa copie avec brio et des recommandations ont été faites à cette occasion.
Des commentaires sur ces travaux ont été faits par les responsables du Réseau des jeunes réunissant l’association Jeunesse à l’Heure d’El Mina (Padhem/JAHE),  l’Association des Jeunes Mauritaniens pour la Culture, les Loisirs et les Techniques (AJMCLT) et le Forum Panafricain des Jeunes (FORPAJA). Il y a eu également l’intervention du formateur Mr Isselmou Ould Moustapha qui a fait une synthèse sur le travail réalisé par les jeunes.
Et pour boucler la boucle, un diner a été offert au public venu pour la circonstance et les artistes ont joué aussi leur partition à cette occasion en fournissant de belles prestations en rapport avec les thèmes choisis par le projet.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés