Le HCJ lance une campagne sur les risques du tabac   
27/01/2017

La faculté des sciences et techniques de l’université Nouakchott Al Asriya a abrité jeudi une journée de sensibilisation sur les risques du tabac, organisée par le haut conseil de la jeunesse avec le concours du programme national de lutte contre le tabac au ministère de la santé.



 L’évènement a donnĂ© lieu Ă  un mot du coordinateur du programme national de lutte contre le tabac dans lequel il a dĂ©taillĂ© les dangers du tabac et lui attribuĂ© la responsabilitĂ© dans plusieurs maladies graves comme les cardiopathies, les diffĂ©rents cancers, le diabète et les pneumonies.

 Il a ajoutĂ© qu’il constitue en Mauritanie constitue la première source de maladie et qu’il de la responsabilitĂ© de l’ensemble des membres de la sociĂ©tĂ© de la combattre et les Ă©tudiants au premier rang.

 Aux plans des statistiques, le coordinateur a prĂ©cisĂ© que les donnĂ©es de 2009 montrent que les hommes reprĂ©sentent 32% des victimes du flĂ©au suivi des Ă©lèves Ă  22% et 5% dans les rangs des femmes.

 â€™â€™Tous les organes du corps humain sont exposĂ©s au risque du tabac, ce produit qui contient 5000 produits chimiques dont 70% provocatrices du cancer, d’oĂą la nĂ©cessite de mener des opĂ©rations de sensibilisation pour bannir cette habitude dangereuse’’, a-t-il conclu.

 Au nom du prĂ©sident de l’universitĂ©, Dr. Isselmou Ould Babah, a saluĂ© cette initiative du haut conseil de la jeunesse (HCJ)et rappelĂ© Ă  cet effet les avis des Ă©rudits mauritaniens interdisant l’usage de ce produit nocif.

 Pour sa part, Mme Mahjouba Habib, prĂ©sidente de la commission sanitaire au HCJ, a expliquĂ© l’objectif de cette campagne et appelĂ© les jeunes Ă  l’adhĂ©rer afin de juguler ce flĂ©au destructeur.

 Au terme de ma cĂ©rĂ©monie, plusieurs intervenants ont soulevĂ© des questions sur les rĂ©sultats attendus et la nĂ©cessitĂ© d’interdire la consommation du tabac dans les places publiques.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés