RPC/PESCC/GRET : Sensibilisation sur le suivi citoyen de l’action publique   
09/11/2016

Un atelier de sensibilisation sur le suivi citoyen de l’action publique a été organisé, ce 09 novembre 2016 à Nouakchott par le Réseau des organisations de la société civile pour la promotion de la citoyenneté (RPC) en partenariat avec le GRET. Cette activité à laquelle ...



... ont pris part plusieurs acteurs de la société civile mauritanienne, rentre dans le cadre du Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC) sur financement 10e FED. L’objectif principal de l’atelier vise à renforcer les capacités techniques et les connaissances des acteurs des OSC sur les outils de suivi citoyen de l’action publique.
Il s’agissait de faire comprendre les acteurs bénéficiaires le concept et le dispositif de suivi-évaluation sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’action publique. Pour ce faire, les acteurs sont sensibilisés sur un système de suivi citoyen adapté aux actions publiques.
Une présentation sur les concepts et outils nécessaires a été faite par l’expert consultant Kane Yahya qui a souligné que les objectifs de suivi sont essentiellement ceux des populations. Et que ce suivi doit s’appuyer sur des critères et indicateurs choisis par les bénéficiaires eux-mêmes. De même, les outils sont conçus et appliqués par ceux-là avec un accent particulier sur la participation des groupes vulnérables.
En outre, cet atelier de sensibiliser, doit permettre aux acteurs des OSC de disposer des compétences techniques qui vont les rendre crédibles afin d’être des partenaires à part entière dans le suivi de l’action publique. Car, il devient impératif aujourd’hui que les OSC participent de manière efficace et efficiente par l’élaboration de plaidoyer. Ils doivent également ficeler des plans de suivi des politiques de développement communal (PDC) avant de s’impliquer dans le processus de suivi citoyen de l’action publique.
Enfin des groupes de travail ont été formés à cette occasion pour évaluer et jauger la compréhension des uns et des autres. Car, cet atelier doit permettre aux OSC d’accompagner efficacement les élus et les acteurs locaux à mettre en place un plan de suivi des indicateurs pratiques et un mécanisme de coordination technique autour d’un plan de développement local.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés