Facebook
Ouverture à Lomé du sommet de l’UA sur la sécurité et la sureté maritime   
15/10/2016

Le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sécurité et la Sûreté maritimes et le Développement en Afrique a été ouvert, samedi, à Lomé au Togo, en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aux côtés de ses pairs des ...



... Etats africains.

 Le sommet qui se tient a été ouvert par un discours du président togolais, Monsieur Faure Gnassingbé Eyadéma dans lequel il exprimé sa reconnaissance pour le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et pour les dirigeants africains pour leur choix du Togo pour abriter ce sommet historique qui traite des défis de la piraterie maritime et des problématiques du développement.

 Il s’est également appesanti sur la volonté africaine, sans précédent, de lutter contre le terrorisme et la piraterie maritime et de réaliser le développement, soulignant que l’heure d’une action africaine forte basée sur une volonté commune des fils de l’Afrique a sonné pour garantir l’avenir du continent et préserver sa sécurité et sa stabilité.

 De son côté, le président en exercice de l’Union Africaine, le Tchadien M. Driss Deby Etno, a indiqué que la charte africaine de sécurisation du transport maritime est le fruit d’une réflexion africaine et d’une approche nationale et régionale qui reflètent une solidarité sans précédent des africains pour faire face au terrorisme, au commerce illicite et au crime transfrontalier.

 Pour sa part, la présidente de la commission l’Union africaine, Dr Dlamini Zuma, a souligné que ce sommet prouve que l’Afrique a compris le sens de la corrélation entre la sécurité et la lutte contre la piraterie maritime en jetant les bases d’un développement durable.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés