Démarrage d'un atelier de formation sur le règlement sanitaire international   
31/08/2016

Les travaux d’un atelier de formation sur le règlement sanitaire international ont été lancés, mardi à Nouakchott, par le ministère de la santé en collaboration avec l’OMS au profit de 30 points focaux sectoriels en Mauritanie. Cet atelier qui ...



... dure deux jours vise à renforcer les compétences des points focaux de tous les secteurs au niveau national et ce en vue de la mise en oeuvre du Règlement Sanitaire International (RSI) en Mauritanie, et à définir les procédures de coordination et de collaboration avec les points focaux.

 Notons que le Règlement Sanitaire International (RSI) a pour objectif d’aider la communauté internationale à prévenir et faire face aux dangers transfrontaliers susceptibles de menacer la santé publique de par le monde.

 Le chargé de mission au ministère de la Santé, M. Ahmed Jidou Ould Zein, par intérim Secrétaire général du département, a indiqué, dans une allocution prononcée pour la circonstance, que depuis la déclaration de l’OMS en 2014 de la maladie du virus d’Ebola en tant qu’urgence de santé publique à portée internationale, la Mauritanie a pris nombre de mesures visant à prévenir et éviter l’introduction de ce virus dans notre pays.

 Il a indiqué que parmi les mesures prises dans ce sens, figure le renforcement de la préparation à travers la mise en place de dispositifs solides pour la surveillance épidémiologique au niveau des points d’entrée et de sortie du territoire national pour une détection contrôlée et précoce de l’infection tout en prenant compte des recommandations de l’OMS en la matière.

 Le Secrétaire général par intérim a par ailleurs souligné que le département de la santé, en référence aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et la politique du gouvernement de SEM Yahya Ould Hademine, qui attache une importance particulière à la santé publique, n’épargnera aucun effort pour réduire l’impact des épidémies.

 Il a par ailleurs adressé ses vifs remerciements l’organisation Mondiale de la Santé pour l’appui constant qu’elle ne cesse d’apporter au département de la santé dans les différents domaines, et particulièrement en matière de lutte contre les épidémies.

 Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale pour la Santé, Dr Daogo Sosthène ZOMBRE, a déclaré que l’organisation de cet atelier prouve que la Mauritanie est en avance en matière d’exécution du règlement sanitaire international (RSI), indiquant qu’elle s’est engagée, à l’instar d’autres pays africains, à lever le défi dans ce domaine et ce à travers la mise en place d’un système d’alerte pour prévenir les dangers susceptible de menacer la santé publique ainsi que le renforcement de la coopération régionale et l’échange d’informations.

 Le représentant de l’OMS a renouvelé l’engagement de son organisation à appuyer les efforts de la Mauritanie en matière de mise en exécution du règlement sanitaire international.














AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés