OMVS: ClĂ´ture de la 61eme session extraordinaire du conseil des ministres   
23/08/2016

La 61eme session extraordinaire du conseil des ministres de l’OMVS a clĂ´turĂ© ses travaux, mardi matin Ă  Nouakchott. Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le ministre du pĂ©trole, de l’énergie et des mines, prĂ©sident en exercice du conseil des ...



... ministres de l’OMVS, M. Mohamed Ould Abdel Fettah a indiqué que " nos chefs d’Etat et de gouvernement attendent de nous, plus que jamais, que toutes nos actions soient empreintes de diligence et d’efficacité, le tout dans un esprit de consensus pour porter, encore plus haut, le niveau des réalisations de notre organisation au bénéfice de nos populations".

 C’est ce travail, a-t-il dit, qui a fait de l’OMVS un modèle d’intĂ©gration sous rĂ©gionale, mondialement reconnu.

 Il a ajoutĂ© que les ministres ont eu des discussions franches et constructives, ce qui, a-t-il dit, a permis d’avancer sur plusieurs questions.

 Le ministre a en outre dit avoir notĂ© avec ses collègues, avec satisfaction, les avancĂ©es notoires enregistrĂ©es dans l’exĂ©cution des projets en cours, ainsi que les perspectives prometteuses pour la mise en oeuvre des autres projets structurants.

 Il s’est enfin fĂ©licitĂ© de l’ouverture d’esprit et du sens de compromis positif dont ses collègues ont fait preuve, tout au long de cette journĂ©e marquĂ©e par d’intenses discussions, tout en les remerciant pour avoir acceptĂ© de consacrer leur temps Ă  notre organisation.

 Il a aussi fĂ©licitĂ© le haut commissaire, toutes les Ă©quipes du haut commissariat, des sociĂ©tĂ©s et les experts des Etats membres, pour tout le travail accompli.

 Les trvaux de la session ont Ă©tĂ© sanctionnĂ©s par un communiquĂ© final qui indique que les ministres ont examinĂ© un ordre du jour comportant les points suivants:

- Mise en place de la société de gestion de l’énergie des ouvrages du haut-bassin du fleuve Sénégal en Guinée (SOGEOH).

- Etat d’avancement du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba

- Etat d’avancement du projet d’aménagement hydroélectrique de Gouina

- Recrutement du Directeur général de la société d’exploitation de Manantali et Fellou (SEMAF-SA)

 - Etat d’avancement du projet Manantali II

 - Etat d’avancement du projet Navigation

- Détermination des avantages de fin de mandat du personnel sous mandat du système OMVS

 - Etat d’avancement du projet de gestion intĂ©grĂ©e des ressources en eau et de dĂ©veloppement des usages Ă  buts multiples dans le bassin du fleuve SĂ©nĂ©gal, phase II (PGIRE II)

 - Etat d’avancement du projet Massif du Fouta Djallon.

 Le communiquĂ© ajoute que le conseil des ministres a pris connaissance de l’état d’avancement satisfaisant de la mise en oeuvre des programmes de l’Organisation, Ă  travers les rapports d’activitĂ©s des diffĂ©rentes structures que sont, le haut commissariat, la sociĂ©tĂ© de gestion et d’exploitation de Manantali (SOGEM) et la sociĂ©tĂ© de gestion de la navigation (SOGENAV).

 Le conseil a Ă©galement approuvĂ© les programmes et projets des diffĂ©rentes structures et donnĂ© des directives appropriĂ©es pour leur mise en oeuvre.

 Le communiquĂ© qui a Ă©tĂ© lu par le Haut commissaire de l’OMVS prĂ©cise que le conseil des ministres a eu des discussions franches et constructives qui ont permis d’aboutir Ă  des solutions consensuelles sur l’essentiel des questions inscrites Ă  l’ordre du jour.

 Il a enfin donnĂ© des directives appropriĂ©es pour la poursuite des activitĂ©s en cours.

 La session a aussi rendu publique, au terme de ses travaux, une motion de remerciements Ă  Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique, au gouvernement et au peuple mauritaniens pour l’accueil chaleureux et l’hospitalitĂ© gĂ©nĂ©reuse dont les dĂ©lĂ©gations ont Ă©tĂ© l’objet, tout au long de leur sĂ©jour Ă  Nouakchott.

 La motion a Ă©tĂ© lue par M. Mansour Faye, ministre sĂ©nĂ©galais de l’hydraulique et de l’assainissement.

 La cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du Haut commissaire adjoint de l’OMVS, du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Organisation, des prĂ©sidents de ses conseils d’administration, des directeurs gĂ©nĂ©raux, des experts et des invitĂ©s.

















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés