Facebook
Communiqué du Conseil des Ministres du 25 juin   
25/06/2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 25 Juin 2008 sous la Présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République.



Le Conseil a examiné et adopté les projets de lois suivants :
-Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt complémentaire signé le 09 juin 2008 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), destiné au financement du Projet d’Alimentation en Eau potable de la ville de Nouakchott à partir du fleuve (Aftout Essahili).
Ce projet de loi vient compléter le plan de financement de l’approvisionnement en eau potable des populations qui constitue l’un des axes principaux de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
- Projet de loi autorisant la ratification du Protocole financier signé à Nouakchott le 09 Juin 2008 entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Française relatif à l’acquisition d’équipements au profit du Centre de Coordination et de Sauvetage en Mer.
Ce projet de loi constitue un autre volet de la stratégie de lutte contre la pauvreté qui identifie le secteur de la pêche ainsi que celui du transport maritime comme éléments importants du développement de notre économie pour leur impact direct sur la croissance, l’emploi et la réduction de la pauvreté.
-Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord-cadre en matière de pêches maritimes entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
Ce projet de loi vise, à travers la création d’un cadre juridique et institutionnel adéquat entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire, le développement de la coopération bilatérale dans le secteur des pêches maritimes et de ses activités connexes.
Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
- Projet de décret déterminant la liste, les compétences et la composition des sections du Conseil Economique et Social.
Ce projet de décret qui vient en application de la loi organique n°2007-057 du 6 décembre 2007 relative au Conseil économique social, fixe le nombre de sections à quatre (04) :
-section des politiques économiques, monétaires et de l’emploi ;
-section de l’économie productive, de la solidarité nationale et de la promotion sociale;
- section des infrastructures et de l’aménagement du territoire ;
- section des ressources humaines, des affaires culturelles et de la société civile.
- Projet de décret portant reconnaissance d’utilité publique au Groupement Culturel Islamique.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a présenté une communication relative au Programme Spécial d’Intervention.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Pêches a présenté une communication relative à la stratégie de gestion durable du secteur des pêches et de l’aquaculture (2008-2012).
Cette stratégie des pêches et de l’aquaculture qui a été adoptée est le résultat des états généraux du secteur des pêches, organisés du 14 au 18 décembre 2007.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés