CNPM: élection d’un nouveau président   
24/05/2008

Le Centre International des Conférences de Nouakchott a abrité le samedi 24 mai  l’élection du bureau de exécutif de la Confédération Nationale du Patronat de Mauritanie (CNPM) dont le président est  devenu  Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, administrateur directeur général de la SNIM.



 Le nouveau bureau comporte  5 vice-présidents, un secrétaire général, un trésorier et  89 membres .
 La mise en place du nouveau bureau s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre, Yahya Ould Ahmed El Waghef qui a ouvert les travaux de ce 11ème congrès de la CNPM sous le thème de "Pour un patronat apte à soutenir la concurrence pour garantir le succès d’un développement durable ".
 Le Premier ministre a précisé que ce congrès se tient dans une conjoncture marquée par l’ouverture avec la formation d’un gouvernement politique à large représentation afin de mettre en oeuvre le programme du Président de la République, choisi au demeurant par la majorité du peuple mauritanien en toute liberté et transparence .
 Il a souligné la volonté du gouvernement à relever les défis posés par la conjoncture difficile que traverse le pays et à trouver les solutions propres à répondre aux préoccupations légitimes des populations en matière de renforcement de l’unité nationale, de garantie de la promotion sociale et de développement économique ainsi que d’amélioration des conditions de vie des populations .
 Et de relever à cet égard les acquis importants déjà réalisés comme le retour des réfugiés et la criminalisation des pratiques  esclavagistes... la mobilisation des ressources nécessaires pour financer le programme triennal de développement en cours d’exécution ".
 Le Premier ministre a indiqué que la réalisation du programme du gouvernement reste tributaire de la participation du secteur privé en sa qualité de moteur principal de la croissance et de facteur de ressources propres à créer les emplois et à lutter contre la pauvreté, notant l’intérêt accordé à ce secteur .
 C’est ainsi, dit-il, qu’un conseil présidentiel de l’investissement et une délégation générale de la promotion de l’investissement privé ont été mis sur pied en plus de l’amélioration du climat des affaires .
M Ould Ahmed El Waghef s’est engagé à déployer tous les efforts pour lever les obstacles pour permettre au secteur privé national de mieux profiter de l’économie du pays et de faire recouvrer à la vie publique sa crédibilité morale en luttant contre la corruption, un des principaux obstacles au développement .
 Il a appelé la CNPM à contribuer à relever le défi du déficit céréalier, à atténuer les effets de la hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires importés, à faire réussir la campagne agricole et à soutenir le Programme Spécial d’Intervention (PSI ).
 Il a signalé que la CNPM est un partenaire efficace des pouvoirs publics qui contribue, avec eux, à élaborer et à exécuter les politiques économiques nationales et partage avec eux la volonté de relever les défis d’un développement harmonieux où le secteur privé joue un rôle moteur fondamental .
 Le délégué général chargé de la promotion de l’investissement privé, M. Sidi Mohamed Ould Amajar a, à son tour, précisé que la création de son département constitue une preuve de la volonté de l’Etat de faire du secteur privé un moteur véritable pour stimuler la croissance .
 Il a souligné que la délégation va renforcer les relations entre l’Etat et le privé à travers un dialogue constructif entre les deux parties afin que le secteur privé puisse accompagner la politique du gouvernement visant à réaliser un développement véritable .
Quant à M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, administrateur directeur général de la Snim et nouveau président élu de la CNPM, il a dit que l’entreprise mauritanienne doit s’engager dans une dynamique de compétitivité conforme aux impératifs de la compétition économique internationale. D’où la nécessité de développer ses capacités à la concurrence en maîtrisant ses coûts de production et en améliorant sa productivité grâce à la promotion d’une culture de la qualité .
 Il a enfin mis en avant la feuille de route que son institution propose aux promoteurs et qui s’articule, selon lui, sur 4 axes allant de la professionnalisation de l’intervention patronale en matière de lobbying, à l’amélioration de la qualité et du niveau de l’offre de service que le patronat doit désormais fournir aux entreprises, au renforcement de son action dans le domaine des ressources humaines et à l’élargissement de l’intervention patronale dans la concertation économique et sociale à travers un dialogue social rénové .
 M. Lemine Ould Hamoud, président sortant de la Confédération Patronale a, lui, indiqué que la CNPM ne ménagera aucun effort pour protéger et assurer la pérennité du climat social paisible qui règne actuellement ainsi que le dialogue et la concertation qui lient l’ensemble des partenaires sociaux en plus de la rénovation et de la redynamisation du système de sécurité sociale .
 Les manifestations marquant ce 11ème congrès de la CNPM se sont déroulées en présence du ministre du commerce, M. Bebaha Ould Ahmed Youra, des présidents de la chambre de commerce, d’agriculture de Mauritanie, et de la communauté urbaine de Nouakchott ainsi que de nombreux hommes d’affaire et d’autres personnalités .


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés