Célébration d'une journée sous le thème: la protection civile et les technologies nouvelles   
01/03/2016

Notre pays a célébré mardi, à l’instar des Etats de la communauté mondiale, la journée mondiale de la protection civile sous le thème "la protection civile et les technologies nouvelles". La direction de la protection civile a organisé, à cette occasion, à son siège à ...



... Tevragh-Zeina, une cérémonie de levée des couleurs et de démonstrations d’intervention.

 L’événement s’est distingué également par la décoration de certains officiers de la protection civile de la part de l’organisation mondiale de la protection civile.

 Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation M. Baba Ould Boumeiss a indiqué dans son discours prononcé à cette occasion, que le thème retenu pour la célébration de cette journée, suscite l’intérêt, en raison du rôle fondamental joué par les technologies nouvelles pour surmonter les difficultés et écourter les distances, en particulier en matière de catastrophes et de crises.

 Les changements climatiques et le développement, à la fois technologique et industriel, sont accompagnés de risques énormes et de défis nouveaux dans le domaine de lutte contre les sinistres.

 Il a rappelé par ailleurs les grandes mutations faites par le pays dont la révision de la structure administrative de la protection civile, le renforcement accru de ses capacités professionnelles, la modernisation de ses moyens d’intervention, aussi sur le plan infrastructurel qu’en matière d’équipements nécessaires.

 Le secrétaire général a évoqué également l’acquisition, sur fonds propres de l’Etat, de 25 camions, de 20 véhicules et d’équipements, dans le cadre de la coopération avec la principauté de Monaco, le Japon et la France ainsi que le recrutement de 120 officiers et agents en plus de la construction et la réhabilitation des casernes de Rosso, de Tevragh-Zeina, de Toujounine, du Ksar, de Teyarett et d’El Mina.

 Il a souligné par ailleurs la coopération constructive liant la Mauritanie à l’OTAN, sanctionnée par la création d’un centre d’éveil et d’alerte précoce et de gestion des crises, qui est un programme totalement basé sur les technologies modernes de la communication, satellitaire permettant aussi la gestion des aléas à travers le suivi des événements selon leur évolution à travers des écrans d’ordinateurs, ce qui facilite la prise de décisions appropriées le plus vite possible.

 Il a loué aussi la qualité appréciable de coopération liant la Mauritanie à ses partenaires en matière de la protection civile et les retombées positives dans la gestion des activités relatives à la protection civile et sa proximité des citoyens.

 Le directeur général de la protection civile, le Colonel Ahmed Ould Eleyouta a indiqué,auat à lui, que la gestion des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, a toujours posé des problèmes aux experts du domaine, soulignant que les progrès notoires des sciences et des technologies modernes ainsi que le mise en oeuvre sur le terrain, ont facilité la prévision des sinistres et la limitation de leurs impacts négatifs.

 La direction de la protection civile fait de ses priorités, en exécution des orientations clairvoyantes et de la sage politique les hautes autorités du pays, la sécurité des citoyens et de leurs biens, a-t-il dit, soulignant qu’elle a mobilisé tous les moyens pour mener à bien sa mission.

 La direction déploie tous les efforts pour relever les défis, à travers l’introduction des technologies nouvelles, a-t-il dit, citant les actions du centre d’opération, d’éveil et d’alerte et les antennes de coordination des opérations relevant de ce centre, dotés d’équipements développés de communication, qui permettent d’orienter, de suivre et de coordonner les différentes opérations d’intervention.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du Hakem de la moughataa de Tevragh-Zeina, du maire de cette commune et de plusieurs attachés militaires d’ambassades accréditées auprès de notre pays ainsi que de nombreux invités.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés