Journée de réflexion sur la filière volaille en Mauritanie   
25/02/2016

La chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture à Nouakchott a abrité mercredi les travaux d’une journée de réflexion sur la filière volaille en Mauritanie, organisé par les ministères de l’élevage et du commerce, de l’industrie et du ...



... tourisme, en partenariat avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

 Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé par les pouvoirs publics pour promouvoir l’industrie volaille en raison du rôle efficace qu’elle peut jouer dans la lutte contre la pauvreté et le chômage ainsi que pour renforcer la sécurité alimentaire.

 La ministre de l’élevage Mme Vatma Vall Mint Soueina a rappelé à cette occasion, les conditions économiques internationales et les changements qui imposent la mise en place de stratégies sages pour assurer l’autosuffisance alimentaire, mettant en exergue à ce propos la politique prônée par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz destinée à améliorer les conditions de vie des populations rurales.

 La filière volaille a bénéficié d’une grande attention visant à créer des unités de productions, soulignant les mesures organisationnelles entreprises par le département, de concert avec tous les opérateurs, pour moderniser cet élevage spécialisé.

 Le coordinateur de lutte contre la pauvreté en milieu rural à travers l’appui des filières M. Mohamed Ould Abdallahi a mis en exergue les interventions réalisées par son programme, précisant qu’elles ont contribué à l’intégration des filières dans le tissu économique national.

 Il a cité à ce propos la volonté de son programme d’enraciner une nouvelle culture alimentaire prometteuse où les viandes blanches seront bien placées, d’où l’encouragement fait en faveur de la création de dizaines de poulaillers.

 L’approche du programme repose essentiellement sur la création d’un espace de concertation entre les différents acteurs du secteur en vue d’assurer une série de séances bien étudiées partant du producteur et finissant par le consommateur.

 Les participants à cette journée ont suivi des exposés théoriques relatifs aux différents sujets dont l’état des lieux de la filière des poulaillers, la recherche, la formation, la législation, l’organisation, la normalisation de la filière ainsi que d’autres thèmes contribuant à relever les défis posés au développement de ce sous-secteur confronté à une forte affluence aussi des commerçants que des consommateurs en raison de sa forte teneur en protéines.

 La cérémonie de lancement de cette journée s’est déroulée en présence de la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, du conseiller du Premier ministre M. Sid’Amine Ould Ahmed Challa, du secrétaire général du ministère de l’élevage Dr Fall Moctar, des walis du Gorgol, du Brakna, du Trarza, du Tagant, de l’Adrar, de l’Assaba et de plusieurs personnalités importantes du sous-secteur.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés