Facebook
Communiqué du conseil des ministres du 16 avril   
16/04/2008

Le conseil des ministres a tenu, mercredi matin à Nouakchott, sa réunion hebdomadaire sous la présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, président de la République.
Le Conseil examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :



- Projet de décret fixant les conditions d’emploi de la main-d’oeuvre étrangère et instituant le permis de travail pour les travailleurs étrangers.
- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2007-066 du 13 mars 2007 portant création d’un Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence a présenté une communication sur le Programme Spécial d’Intervention.
Le Conseil note avec satisfaction son évolution positive conformément aux instructions du Président de la République.
Le Président de la République a instruit le Gouvernement pour que le Programme s’exécute dans la transparence totale en associant les personnes concernées notamment les élus dans la mise en oeuvre et le suivi du programme.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure.
La Ministre de l’Education Nationale a présenté une communication relative aux discussions engagées avec les syndicats de l’Enseignement.
Dans ce cadre, le Président de la République a valorisé les efforts fournis par le Gouvernement en rappelant les efforts entrepris par l’Etat en vue d’améliorer les conditions des enseignants à travers la prise en charge d’une enveloppe financière supplémentaire de plus de deux milliards d’ouguiyas au titre de l’exercice courant.
Il a également renouvelé l’assurance que l’Etat accorde la priorité à l’Education comme le plus grand investissement futur et a rappelé que le dialogue est le moyen sain et responsable pour régler tous les problèmes pendants posés.
Le Ministre du Pétrole et des Mines a présenté une communication relative à l’autorisation de signature d’un contrat de partage de production pétrolière dans le bassin de Taoudenni entre notre pays d’une part et l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et la société Mauritanienne des hydrocarbures (SMH), d’autre part.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a présenté une communication relative à la campagne agricole 2008-2009.
Il ressort de ce bilan que la production agricole en 2007 a enregistré une forte croissance. Cependant, elle reste limitée ne couvrant que 24% de nos besoins en céréales, dans un contexte marqué par le renchérissement des prix internationaux.
Ainsi, cette communication présente les grandes lignes de la campagne 2008-2009 et les mesures à entreprendre conformément aux orientations du Président de la République de faire de l’année 2008 l’année de l’Agriculture, pour une amélioration substantielle de la couverture des besoins du pays en céréales. Le plan détaillé de mise en oeuvre sera présenté à l’occasion de l’ouverture prochaine de la campagne agricole.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère des Transports
Cabinet du Ministre
Chargé de mission : Mohamed Ghali Ould Chérif Ahmed, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des entreprises.
Etablissements Publics
Société des Bacs de Mauritanie

Directeur Général : Cheikh Néma Ould Mohamed Malainine, en remplacement de Ahmedou Ould Mohamed appelé à d’autres fonctions.
Ministère Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l’Environnement
Cabinet du Ministre

Inspection Interne : Bouh Ould Yahya, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Finance.
Administration Centrale
Direction du Contrôle Environnemental
Directeur : Abakar Ould Amanatoullah, Docteur en Chimie. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés