Facebook
Communiqué du conseil des ministres du 6 avril    
06/04/2008

Le conseil des ministres s’est réuni le dimanche, 6 avril 2008 sous la présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, président de la République.



Le conseil a examiné et adopté le projet de décret portant ouverture de crédits d’avance.
Ce projet de décret vise à mettre en place un programme spécial d’intervention axé sur les mesures suivantes :
1- Mesures d’urgence
i) sécuriser l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité :
ii) garantir la sécurité des approvisionnements des communautés locales partout à travers le territoire national;
iii) garantir la constitution d’un stock de sécurité suffisant de céréales;
iv) infléchir l’inflation par des mesures propres à stabiliser les prix de certains produits alimentaires et des services de base ;
v) et venir en aide aux populations les plus démunies à travers un programme de distribution et de vivres contre travail
vi) améliorer les revenus des agents de l’Etat par une augmentation salariale.
2- Mesures structurelles
vii) accroître la production agricole et préserver le cheptel;
viii) promouvoir activement l’emploi et développer des activités génératrices de revenus en faveur des populations de chômeurs, notamment les jeunes;
ix) mettre en place un programme additionnel d’hydraulique villageoise et pastorale.
Le montant global du programme d’urgence se chiffre à 28 milliards 100 millions d’ouguiyas. Des crédits d’avance d’un montant de 15 milliards 747 millions prévus au présent décret s’ajoutent à ceux de 3 milliards 400 millions d’ouguiyas destinés à la SONIMEX. Le reliquat du montant global de ce programme d’urgence sera présenté dans la prochaine loi de finances rectificative.
Le président de la République a informé le Conseil des résultats fructueux de la visite qu’a effectuée son Altesse Cheikh Hamed ben Khalifa Al Thani dans notre pays les 2 et 3 avril 2008.
Cette visite a constitué une occasion pour passer en revue l’état actuel et les horizons de la coopération fraternelle entre notre pays et l’Etat frère du Qatar, dans tous les domaines, et notamment ceux relatifs au développement économique et social et la promotion de l’investissement.
Dans ce cadre, la coopération Mauritano-Qatarie connaîtra une impulsion spécifique dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, du transport, du tourisme, des mines, de l’éducation et la protection sociale.
A cette occasion, le président de la République a adressé ses profonds remerciements aux populations de Nouakchott pour l’accueil fraternel et chaleureux qu’elles ont réservé à l’hôte de la Mauritanie, l’Emir de l’Etat du Qatar, son Altesse Cheikh Hamed
Ben Khalifa Al Thani, et la délégation qui l’accompagne, traduisant ainsi, la profondeur des liens fraternels et la solidité des relations excellentes qui unissent nos deux pays frères. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés