Facebook
Arrivée de l’Emir du Qatar en Mauritanie   
02/04/2008

L’Emir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani, est arrivé  en fin d’après-midi du  mercredi 02 avril à Nouakchott pour une visite de deux jours en Mauritanie.C’est la première visite de l’Emir du Qatar dans notre pays après l’élection présidentielle de mars 2007.Les Qataris et les mauritaniens semblent liés par des liens affectifs. Il semble que pour recruter des policiers au début des années 80,  les Qataris ont jeté leur dévolu sur les mauritaniens après avoir estimé que c’est le peuple qui leur ressemble, le plus.



 Le Qatar est dirigé depuis 1995 par  l’Emir Hamad Ben Khalifa Al Thani. Ce pays  a enregistré de nombreuses réformes sociales (droits des femmes) et politiques ; le nouvel Emir apparaît comme plus libéral que ses prédécesseurs. Il a doté  son pays d’une nouvelle constitution et financé la création  de la chaîne satellitaire Al-Jazira, la CNN arabe, qui est pour beaucoup dans la notoriété du Qatar et qui a opéré une véritable révolution dans le champ médiatique arabe. Le Qatar est  une presqu’île de 11 437 km² situé sur la rive sud du golfe arabo-persique. Il est limitrophe de l’Arabie saoudite à l’ouest, des Émirats arabes unis au sud et de Bahreïn au nord-ouest. Le pays s’étend sur 160 km de longueur et 80 km dans sa plus grande largeur. Ses 563 km de côtes furent jusqu’au XXe siècle la source de ses principales richesses, tirées de la pêche et des huîtres perlières
La plus grande partie de la péninsule qatarie est une plaine stérile recouverte de sable. Au sud-est se trouve la spectaculaire Khor Al Adaid ou «la mer intérieure». Le pays est plat, son point culminant, situé dans le Jebel Dukhan, ne dépassant guère 90 mètres. C’est dans ce secteur que l’on trouve les principaux gisements terrestres de pétrole du Qatar, alors que les gisements de gaz naturel sont en mer, au nord-ouest de la péninsule.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés