TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Communiqué du conseil des ministres   
29/04/2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni Mercredi 29 Avril 2015 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.  Le Conseil a examiné le Projet de loi autorisant la ratification de la convention de Minamata sur le Mercure.



 L’adhésion à cette Convention permettra à notre pays de renforcer ses dispositifs réglementaires et opérationnels en vue de préserver l’environnement et la santé de nos populations.

 Le Conseil a, par ailleurs, examiné les Projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain au profit de Jhanem Siltan Hodeivi El Kuwari pour la réalisation d’un projet immobilier et touristique. -Projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au Contrat d’Exploration-Production portant sur le bloc C-19 du Bassin Côtier, signé le 20 avril 2015 entre l’Etat Mauritanien et le Consortium dont l’Opérateur est la société Chariot Oil & Gas Investments (Mauritania) Limited.

-Projet de décret fixant la composition et le fonctionnement du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

-Projet de décret relatif aux indicateurs de suivi de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

 Ces indicateurs ont pour objet de servir de critères qui permettront au gouvernement de disposer d’outils d’aide à la prise de décision et au suivi des institutions de l’enseignement supérieur notamment en matière de réalisation des objectifs, d’évaluation de l’état d’avancement des différents plans d’action et de l’ensemble des contraintes et difficultés rencontrées.

-Projet de décret portant création d’un Lycée de Formation Technique et Professionnelle Polyvalent de Zouérate.

 Informé des résultats de la visite effectuée par son Excellence le Président de la République durant la période du 20 au 27 Avril 2015 dans les wilaya de l’Assaba et du Gorgol, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de ces deux wilaya pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait au cours de cette visite durant laquelle il a procédé à l’inauguration, au lancement et au suivi de grands projets de développement.

 La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

 Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

 Le Ministre des Finances a présenté une communication relative au contrat de bail emphytéotique sur la route Nouakchott-Nouadhibou au profit de la Société OMEGA Line Group Sarl.

 Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information de la Communication a présenté une communication relative au bilan des Projets de Développement du Secteur de la Formation Technique et Professionnelle.

 La Ministre de la Culture et de l’Artisanat a présenté une communication relative à la participation de la Mauritanie à l’Exposition Universelle Milano 2015.

 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation

 Direction Générale de la Sûreté Nationale

 Directeur Général Adjoint, Mohamed Abdallahi Ould Taleb Ebeydi, Commissaire Divisionnaire

 Regroupement Général pour la Sécurité Routière

 Directeur Général Adjoint, Mohamed Vall Ould Taleb, Commissaire Divisionnaire

 Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines

 Etablissements Publics

 Société Mauritanienne d’Electricité

 Directeur Général, Mohamed Salem Ould Ahmed, précédemment Directeur Général Adjoint de la SOMELEC

 Directeur Général Adjoint, Moctar Ould Mohamed, précédemment Directeur Commercial de la SOMELEC

 Secrétariat Général du Gouvernement

 Administration Centrale

 Direction des Affaires Administratives et financières

 Directeur, Mohamed El Moctar Ould Moustapha, Titulaire d’un DESS en Administration des Affaires, en remplacement de Mr Dia Tidiane Ciré relevé de ses fonctions.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés