TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
FNDU: Appel à faire face aux menaces qui pèsent sur la Mauritanie   
29/04/2015

Notre pays, ne peut être aujourd’hui qu’abasourdi par les préoccupations folkloriques qui focalisent l’intérêt de l’homme qui tient les rênes du pouvoir, au moment même où la crise multidimensionnelle que traverse la Mauritanie atteint des proportions intolérables.



 En effet, alors que nos populations connaissent une dégradation sans précédent de leurs conditions de vie auxquelles s’ajoute une sécheresse implacable qui amplifie leurs souffrances, et dont le spectre annonce des jours insupportables pour le citoyen ;
Alors que les clivages de notre société, dangereusement réveillés et sciemment entretenus par le pouvoir en place se transforment en autant de lignes de fractures qui fissurent l’unité de notre peuple et menacent l’existence de la Nation ;
Alors que l’Etat mauritanien - devenu une propriété privée de Mohamed Ould Abdel Aziz - est au bord de la banqueroute et que l’économie nationale transformée en économie de voyoucratie et de prébendes se dirige tout droit vers la ruine ;
Alors que la crise sécuritaire à l’intérieur du pays connaît des développements dangereux en plus des soubresauts qui secouent la sous-région dans son ensemble ;
Le chef de l’Etat ne trouve mieux pour faire face à ces multiples défis que de se lancer dans les manœuvres démagogiques, la diversion et la fuite en avant. C’est dans cet esprit que s’inscrivent, notamment :
(1) Les visites carnavalesques à l’intérieur du pays ; périples au cours desquels les pratiques odieuses du sectarisme, du tribalisme, du régionalisme, de la flagornerie et de la glorification de l’autocrate, sont ressuscitées dans ce qu’elles ont de pire. De même, des sommes faramineuses sont dilapidées, inutilement, au lieu de servir à soulager les souffrances des populations.
(2) Le fameux dialogue auquel le FNDU a pourtant répondu de bonne volonté, malgré ses appréhensions sur les intentions réelles de Monsieur O. Abdel Aziz ; ce dialogue apparaît de plus en plus comme une des manœuvres dilatoires auxquelles le régime en place nous a habitués.
Face à cette situation, et conscient du rôle qui est le sien dans la défense du peuple mauritanien et des intérêts supérieurs du pays, le FNDU :
- engage l’ensemble des forces vives nationales à prendre conscience des menaces graves qui pèsent ces jours-ci sur la Mauritanie et à se mobiliser pour faire face, en particulier, à la grande sécheresse dont le pouvoir tente, pour des raisons inavouées, de dissimuler l’existence et les conséquences sous une chape d’indifférence et de propagande fallacieuse ;
- lance un appel pressant à la communauté internationale tout entière, surtout à nos partenaires au développement et aux pays frères et amis de la Mauritanie, pour qu’elle considère cette situation comme elle est réellement sur le terrain et non telle présentée par le pouvoir. Il s’agit, en effet, de prévenir une catastrophe imminente aux conséquences imprévisibles sur les populations de notre pays.
- Le FNDU est plus que jamais déterminé à poursuivre, par tous les moyens disponibles, son action pour l’avènement du changement auquel aspire le peuple mauritanien.


Nouakchott, le 28 avril 2015


La Commission de Communication 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés