Facebook
Communiqué du Conseil des Ministres   
02/04/2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 02 Avril 2015 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté le Projet de loi abrogeant et remplaçant la loi n° 2007-048 du 3 septembre 2007 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes.



 Ce projet de loi intervient conformément aux modifications de la Constitution et aux recommandations de la feuille de route sur l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage.

 Il introduit une terminologie claire et précise relative à l’esclavage et incorpore les infractions prévues par les conventions internationales en la matière.

 Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant sur les conditions d’ouverture et d’agrément de laboratoires privés pour l’analyse des matériaux et le contrôle de la qualité des constructions.

 Le projet de décret définit un cadre de réglementation qui régit cette activité ainsi que les conditions exigées pour obtenir l’agrément et les conditions d’exercice de la profession par les laboratoires privés.

-Projet de décret portant réorganisation de l’Université de Nouakchott et fixant ses règles de fonctionnement.

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2013-119 du 07 juillet 2013 portant création de l’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTP) et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.

-Projet de décret portant nomination du président et des membres du Conseil d’Administration du Parc National du Banc d’Arguin.

 Informé des résultats des visites qu’a effectuée son Excellence le Président de la République durant la période du 16 au 26 Mars 2015 dans les wilaya de Hodh Echarghi, du Hodh El Gharbi et dans le Département Kankossa le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de ces deux wilaya et à celles de Kankossa, pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait au cours de cette visite durant laquelle il a procédé au lancement et au suivi de grands projets de développement.

 La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

 Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

 Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement a présenté une communication relative à la création de deux (2) pôles de développement dans les Wilayas du Hodh El Charghi et du Hodh El Gharbi.

 Ces deux pôles ont pour vocation de faciliter l’exploitation économique des ressources importantes au niveau de ces deux wilayas notamment dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture et du tourisme.

 Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines a présenté une communication relative à l’autorisation de signature d’un Avenant de Réaménagement des phases de la Période de Recherche du Contrat d’Exploration-Production portant sur le bloc C-19 du bassin Côtier, avec la Société CHARIOT OIL & GAS.

 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Secrétariat Général de la Présidence de la République

 Cour des Comptes

 Chambre des Finances Publiques

 Président, Babi Traoré, précédemment Premier Conseiller à la Cour des Comptes

 Chambre des Entreprises Publiques

 Président Salem Ould Mohamedou, Précédemment Conseiller du Président de la Cour des Comptes

 Commissaire du Gouvernement, Abdallahi Ould Mohamed, précédemment Président de la Chambre des Finances Publiques par intérim

 Conseillers :

-Ahmed Ould Beddah, précédemment Commissaire du Gouvernement

-Moustapha Ould Abdallahi, précédemment Président de la Chambre des Entreprises Publiques

 Direction de Greffe et des Archives

 Directeur, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Mahfoudh en remplacement de Mr Yamadou Traoré admis à la retraite.

 Direction de l’Administration des Moyens

 Directeur, Mohamed Yahya Ould Izid Bih

 Premier Ministère

 Ecole Nationale d’Administration de journalisme et de Magistrature

 Directeur Général, Mohamed Ould Abdel Kader Ould Elada, Professeur Enseignement Supérieur.

 Ministère de la Justice

 Cour Suprême

 Secrétaire Général, Abdallahi Ould Abdel Vettah, Administrateur de Régies Financières

 Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille

 Cabinet du Ministre

 Inspection Générale

 Inspectrice Roughayatou Ly précédemment Directrice au même Ministère

 Direction de la Promotion Féminine et du Genre

 Directrice, Mah Mint Youness, Inspectrice



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés