Visite du Premier ministre à Nouadhibou : Un succès éclatant!   
16/02/2008

Le Premier ministre Zeine Ould Zeidane a réservé sa première sortie régionale Ã  la capitale économique. Il est arrivé samedi 16 février à Nouadhibou, pour une visite de 24 heures consacrée à la mise en place de la commission interministérielle chargée du développement de la ville de Nouadhibou ainsi que la supervision du meeting de clôture de la campagne nationale d’explication de la Loi incriminant l’esclavage.



Le Premier ministre a fait l’objet d’un accueil populaire chaleureux des populations de la capitale économique  venues à sa rencontre, à l’aéroport de Nouadhibou. La  commission interministérielle chargée du développement de la ville de Nouadhibou a pour  rôle le suivi de l’exécution du programme de développement adopté par le Conseil des Ministres décentralisé de  novembre dernier dans la capitale économique. Le Premier ministre était accompagné de sept  ministres du Gouvernement  et de  plusieurs directeurs centraux.
 Intervenant sur la portée de cet ambitieux programme de développement au cours d’une  réunion de cadres dans les locaux de l’IMROP (institut de Recherches Scientifique de Nouadhibou), Zeine Ould Zeidane a fait savoir que   des plans concrets de développement de la cité économique au niveau de la pêche, de l’Industrie, du tourisme devraient se concrétiser dans un délai très proche à travers une  vision politique claire de développement.
Relevant l’importance de ce programme, il  a déclaré que le Gouvernement veut faire du programme conçu pour Nouadhibou un modèle et une référence de conception des programmes similaires soulignant  que Nouadhibou deviendra dans un proche avenir  un pôle d’excellence jouissant d’un statut particulier prenant en compte ses spécificités, ses ressources et ses grands projets d’infrastructures.
Il a souligné, à ce sujet, la nécessité de "restructurer la Baie du Repos pour mettre en place les infrastructures nécessaires pour le développement des activités économiques et la modernisation de l’infrastructure urbaine de la ville". 
"Je suis persuadé que le pays  va sortir  de la situation  dans laquelle il se trouve actuellement, exprimant qu’il y a actuellement  en Mauritanie  une majorité parlementaire confortable au parlement, et un gouvernement équilibré  pour accompagner le président élu Sidi Ould Cheikh Abdellahi  dans la lourde tache de mener à bien les reformes dont le pays en a besoin, a-t-il estimé.
Il a précisé que cette commission mènera son travail en fonction des conditions déterminées par le décret l’instituant. Le Premier ministre a indiqué que le rôle du wali  de Nouadhibou est essentiel dans cette opération, notamment au niveau du suivi et de l’exécution du programme de développement de la ville de Nouadhibou. Affirmant dans la même foulée  la confiance placée par le Président Sidi Ould Cheikh Abdellahi  dans le gouvernement dont il est le dépositaire,  soulignant son souci de voir constituer autour de ce programme de développement   une opportunité d’élargir la participation de toutes les franges de la société, et en particulier les jeunes, la femmes et les élites, et aussi d’approfondir la réflexion et le dialogue concernant les développements nationaux.
 A l’issue des différentes communications, les échanges à cette réunion ont permis de mesurer les défis à relever et surtout les actions à mener pour que chaque acteur puisse jouer pleinement son rôle. En effet, des préoccupations d’ordre sociales et économiques  ont été soulevées par certains intervenants à cette réunion. Plusieurs personnalités du sérail politique de Nouadhibou se sont exprimées pour témoigner de leurs sympathies et leurs considérations  au travail  accompli par le  gouvernement de Zeine Ould Zeidane, Cette visite est hautement symbolique. «Quand le Premier ministre  vient à Nouadhibou, cela me paraît un honneur, une reconnaissance, cela donne plus de solennité, d’engagement» dira un habitant de Nouadhibou. Les participants à cette réunion ont exprimé leur adhésion aux principes et choix ambitieux du Changement et leur attachement à la personne du Premier ministre et son gouvernement, réitérant leur appel au Chef de l’Etat de suivre les grandes reformes dont le pays en a besoin  afin d’assurer la progression de la Mauritanie  vers plus  de prospérité et d’invulnérabilité. D’autres intervenants ont par contre  estimé que le bilan du Gouvernement était  plutôt décevant et qu’il devait à cet égard demissioner.
La visite du Premier ministre s’est terminée par un meeting de clôture de la  campagne nationale de sensibilisation sur la loi incriminant l’esclavage et les pratiques esclavagistes.Un meeting qui a été marqué par une forte affluence populaire et des allocutions de hautes portées patriotiques prononcées par Limam Ould Teguedi, ministre de la justice, Mohamed Said Ould Hamody président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et Boubacar Ould Messaoud président de SOS Esclaves

TAGHI Ould BARRIKALLAH
CP/ Nouadhibou


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés