Le sommet du G20 appelle Ă  contrer l'Ebola   
16/11/2014

Les travaux du sommet du G20 se poursuivent dimanche pour la 2ème journée consécutive en présence du Président de la République, Président de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui représente le continent dans cette rencontre décisive.



 Les dirigeants du sommet, qui regroupe les Ă©conomies avancĂ©es et celles Ă©mergentes dans le monde, ont estimĂ© que l’investissement dans les infrastructures est vital pour renforcer la croissance Ă©conomique mondiale.

 En outre, il s’agit de faire face aux dĂ©fis majeurs confrontĂ©s par le continent dont notamment le flĂ©au de l’Ebola qui ravage certaines zones de l’Afrique.

 Les discussions et les discours prononcĂ©s le premier jour du sommet ont insistĂ© sur le renforcement des efforts internationaux pour faire face Ă  l’Ebola.

 C’est ainsi que le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des nations Unies M. Ban Ki-moon a dĂ©clarĂ© "j’invite les dirigeants du G20 Ă  retrousser leurs manches pour nous permettre d’atteindre 70 objectifs dont l’isolement et le traitement de 70% des malades atteints de l’Ebola".

 Cet appel a eu des Ă©chos favorables de la part du G20 dont les leaders se sont engagĂ© Ă  faire ce qui doit l’être pour Ă©radiquer ce flĂ©au et couvrir ses rĂ©percussions Ă©conomiques et humanitaires Ă  moyen terme.

 Les leaders du G20 ont dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© publiĂ© Ă  la fin des travaux de la première journĂ©e, vouloir oeuvrer tant dans le cadre bilatĂ©ral, rĂ©gional, multilatĂ©ral et avec les ONGs.

 La Banque Mondiale a saisi cette occasion pour dĂ©fendre son projet de mise en place d’un "Fonds des situations d’urgence" pour limiter la propagation de pandĂ©mies futures et Ă©viter les rĂ©ponses lentes, tardives et limitĂ©es aux flĂ©aux comme la rĂ©action Ă  celui de l’Ebola.

 Pour sa part, le PrĂ©sident amĂ©ricain Barak Obama a Ă©voquĂ© dans son discours l’économie mondiale disant que son pays ne peut supporter seul son fardeau. Il a annoncĂ© la contribution de son pays pour 3 milliards de dollars au fonds des nations unies sur le climat formulant l’espoir d’aboutir Ă  un accord international sur cette question.

 Des sources du sommet s’attendent Ă  ce qu’il conduise Ă  la crĂ©ation d’une nouvelle institution internationale de l’énergie servant de parapluie pour l’OPEP et pour l’AIEA pour garantir la stabilitĂ© et la transparence dans ce dossier de l’énergie.

 Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont, dans un communiquĂ© rendu public hier, indiquĂ© qu’"au moment oĂą certaines Ă©conomies se redressent, d’autres font Ă  nouveau face Ă  des faiblesses mais disent-ils, " nous sommes optimistes et dĂ©terminĂ©s Ă  rĂ©aliser des rĂ©sultats qui renforcent la santĂ© de ces Ă©conomies".

 Le ministre du trĂ©sor australien a indiquĂ© que les membres du G20 se sont mis d’accord pour une initiative internationale orientĂ©e vers les infrastructures devant aider, sur quelques annĂ©es, Ă  renforcer les infrastructures des pays du G20 et des autres qualitativement et quantitativement.

 Il est possible par ailleurs que les bas taux d’intĂ©rĂŞt actuels, poursuit-il, aident les gouvernements Ă  emprunter sur les budgets publics. Aussi, pense-t- il que le moment est favorable et qu’il existe d’importants fonds privĂ©s qui cherchent Ă  ĂŞtre investis.

 Les USA ont, de leur cĂ´tĂ©, exhortĂ© les dirigeants du G20 Ă  stimuler la demande de l’économie mondiale et invitĂ© les pays Ă  fortes Ă©conomies faire davantage pour aider Ă  la croissance.

 Le secrĂ©taire d’Etat au trĂ©sor amĂ©ricain a, dans une dĂ©claration, dit que la faible croissance est la raison essentielle de la faiblesse des performances des Ă©conomies de nombreux pays. Il importe que les pays Ă  excĂ©dent extĂ©rieur renforcent leur appui Ă  l’économie mondiale, conclue-t- il.




 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés