Challenge Sidi Mohamed Abass : On dĂ©marre sur des chapeaux de roue   
24/12/2007

Le marathon du tournoi scolaire Challenge Sidi Mohamed Abass (SMA) a dĂ©marrĂ© le week-end du 7, 8 et 9 dĂ©cembre au niveau de la zone spĂ©ciale de Nouakchott qui regroupe 48 Ă©quipes rĂ©parties en quatre groupes. Cette première journĂ©e s’est dĂ©roulĂ©e dans une bonne ambiance. Les scores n’ont pas manquĂ© comme l’atteste les rĂ©sultats des diffĂ©rentes rencontres. Un seul score a retenu l’attention des inconditionnels du tournoi Challenge, c’est celui du match qui a opposĂ©, dans la poule C, le lycĂ©e Zem-Zem au lycĂ©e de TaĂŻba oĂą ce dernier a reçu une bonne  raclĂ©e de 16 buts sans aucun but  inscrit de son cĂ´tĂ© ne serait ce que  pour sauver l’honneur.



D’abord, dans la groupe A, les lycées des Nations et de Chems Dine ont damé le pion à leurs adversaires du jour sur les mêmes scores de 4 buts à 0 et occupent respectivement la première place du classement à l’issue de cette première journée. Ils seront suivis par le lycée Diam Ly qui s’est débarrassé de son vis-à-vis, le lycée El Bir sur le score de 3 buts à 0. Tandis que le lycée de Dar Naïm, lui, a pris le meilleur aux dépens du collège arabe sur le score de 2 buts à 0. Les lycées de Teyarett et Technique se sont partagés les points (2-2) alors que le lycée de Riyad s’en sortait face à son rival du jour, le lycée El Jedida sur la marque étriquée d’un but à zéro. Comme rien n’est encore fait, on est interdit de pronostic mais les lycées des Nations et Chems Dine, notamment, peuvent espérer aller loin. La seule remarque qu’on peut faire sur ce groupe, c’est que le lycée des Nations, selon le calendrier, ne reçoit aucun adversaire. Il joue tous ses matchs à l’extérieur. On ne sait pas si les organisateurs des rencontres ont fait la même remarque que nous mais c’est quand même difficile à comprendre.
Dans le groupe B, le lycée Salah Edine est seul en tête pour avoir gagné son match face au lycée El Wowz sur le score de 3 buts à 0. Il sera suivi par les lycées El Hadj Omar Tall, Dar El Vikr et le collège Menahil El Ilm qui ont battu respectivement les lycées Seydou Nourou Tall, H. Mokhtar Kelly et le lycée Sebkha sur un petit score d’un but à zéro. Le lycée de Toujounine 2, collège Sebkha 1, les lycées Raja et Arabe se sont quittés avec un match nul d’un but partout.
Dans ce groupe, même si le lycée Salah Edine occupe à l’issue de cette journée la première place, il n’est pas exclu que les équipes comme les Lycées de Sebkha, El Hadj Omar entre autres changent la donne au cours du tournoi.
Au niveau du groupe C, le lycĂ©e Zem-Zem a effectuĂ© une promenade de santĂ© face au lycĂ©e de TaĂŻba sur la marque sans appel de 16 buts Ă  0. Un score dont on  ne parlera jamais assez pour n’avoir jamais existĂ© depuis le dĂ©but de la première Ă©dition du tournoi. C’est certes un large score mais c’est peut-ĂŞtre dĂ» aux performances de ce lycĂ©e qui a remportĂ© une Ă©dition du tournoi. Ce lycĂ©e caracole alors en tĂŞte du peloton et est suivi par le lycĂ©e d’El Mina qui a battu le lycĂ©e Oumou El Ghoura sur le score de 2 buts Ă  0. Les collèges Riyad 2 et El Coudwa arrivent avec des points gagnĂ©s aux dĂ©pens de leurs adversaires, le collège Riyad 1 et le lycĂ©e Abaghira sur le mĂŞme score de 2 buts Ă  1. Le lycĂ©e Teghadoum s’en est sorti face au lycĂ©e Avenir sur le score Ă©triquĂ© d’un but Ă  zĂ©ro. Tandis que le collège du Ksar et le lycĂ©e Dar El Ouloum se sont quittĂ©s sur un score nul et vierge. Pourtant les collĂ©giens du Ksar ne sont pas mal. Ils peuvent crĂ©er la surprise dans ce groupe.
Dans le groupe D, il y a eu que des victoires, aucun nul n’a été enregistré. Les lycées «L’école et la vie» et le collège des garçons II ont pris le meilleurs sur les adversaires respectifs, le collège El Mina 1 et le lycée Dioukhamadia sur le score de 4 buts à 0 et occupent les premières places du groupe. Ils seront suivis par le collège d’El Mina 3 et le lycée El Baraka qui ont battu leurs homologues des lycées de Tevragh-Zeina et National par la marque de 2 buts à 0 au coup de sifflet final. Tandis que les lycées «Le Savoir» et Toujounine 1 ont également battu sur un même score de 2 buts à 1 leurs adversaires du jour, les lycées Kumballi et Petit Centre. Dans ce groupe, le lycée El Baraka qui a remporté la troisième édition peut mieux faire et espérer revenir pourquoi pas en final. Mais les choses ne seront pas aisées dans la mesure où le lycée de Tevragh-Zeina, même battu lors de la première journée, peut être considéré comme un outsider. D’ailleurs, lors de la cérémonie de lancement du tournoi, le promoteur Moulaye Abass avait souhaité que ce lycée remporte au moins cette édition.
De toute façon, tout est parti pour se concrétiser au soir du 05 avril 2008. Au moment où nous mettons sous presse, la deuxième journée se poursuit dans les différents sites réservés au tournoi Challenge. Que le meilleur gagne.
Ibou Badiane


Championnat national D1 : La Garde et la Mauritel ouvriront le bal

Le championnat national de football de première division va démarrer le 29 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire. C’est ce qui a été retenu au cours du tirage effectué le mercredi 12 décembre au siège de la fédération de football en présence des représentants des 12 clubs engagés dans ce championnat.
Le premier match du championnat opposera la Garde Nationale au club de la Mauritel qui vient d’essuyer une lourde sanction de la fédération de football pour n’avoir pas respecté les principes fondamentaux du cahier des charges de la coupe arabe. C’est à partir de 14h 45 que ces deux adversaires et non des moindres ouvriront le bal pour ne pas dires des hostilités « sportives ».
Ce tirage a été présidé par Massa Diarra, secrétaire général adjoint de la fédération de football. Les supporters des clubs de D1 et leurs sympathisants vont reprendre le chemin des stades à compter de cette date et c’est pour toute une saison sportive.
Il faut aussi signaler qu’une cérémonie a eu lieu le 11 décembre au siège de la fédération, à l’occasion de laquelle le président de la fédération a offert 120 ballons aux clubs de la D1. Un geste bien apprécié par les responsables des clubs présents à cette cérémonie.
I. Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés