Facebook
Challenge Sidi Mohamed Abass : On démarre sur des chapeaux de roue   
24/12/2007

Le marathon du tournoi scolaire Challenge Sidi Mohamed Abass (SMA) a démarré le week-end du 7, 8 et 9 décembre au niveau de la zone spéciale de Nouakchott qui regroupe 48 équipes réparties en quatre groupes. Cette première journée s’est déroulée dans une bonne ambiance. Les scores n’ont pas manqué comme l’atteste les résultats des différentes rencontres. Un seul score a retenu l’attention des inconditionnels du tournoi Challenge, c’est celui du match qui a opposé, dans la poule C, le lycée Zem-Zem au lycée de Taïba où ce dernier a reçu une bonne  raclée de 16 buts sans aucun but  inscrit de son côté ne serait ce que  pour sauver l’honneur.



D’abord, dans la groupe A, les lycées des Nations et de Chems Dine ont damé le pion à leurs adversaires du jour sur les mêmes scores de 4 buts à 0 et occupent respectivement la première place du classement à l’issue de cette première journée. Ils seront suivis par le lycée Diam Ly qui s’est débarrassé de son vis-à-vis, le lycée El Bir sur le score de 3 buts à 0. Tandis que le lycée de Dar Naïm, lui, a pris le meilleur aux dépens du collège arabe sur le score de 2 buts à 0. Les lycées de Teyarett et Technique se sont partagés les points (2-2) alors que le lycée de Riyad s’en sortait face à son rival du jour, le lycée El Jedida sur la marque étriquée d’un but à zéro. Comme rien n’est encore fait, on est interdit de pronostic mais les lycées des Nations et Chems Dine, notamment, peuvent espérer aller loin. La seule remarque qu’on peut faire sur ce groupe, c’est que le lycée des Nations, selon le calendrier, ne reçoit aucun adversaire. Il joue tous ses matchs à l’extérieur. On ne sait pas si les organisateurs des rencontres ont fait la même remarque que nous mais c’est quand même difficile à comprendre.
Dans le groupe B, le lycée Salah Edine est seul en tête pour avoir gagné son match face au lycée El Wowz sur le score de 3 buts à 0. Il sera suivi par les lycées El Hadj Omar Tall, Dar El Vikr et le collège Menahil El Ilm qui ont battu respectivement les lycées Seydou Nourou Tall, H. Mokhtar Kelly et le lycée Sebkha sur un petit score d’un but à zéro. Le lycée de Toujounine 2, collège Sebkha 1, les lycées Raja et Arabe se sont quittés avec un match nul d’un but partout.
Dans ce groupe, même si le lycée Salah Edine occupe à l’issue de cette journée la première place, il n’est pas exclu que les équipes comme les Lycées de Sebkha, El Hadj Omar entre autres changent la donne au cours du tournoi.
Au niveau du groupe C, le lycée Zem-Zem a effectué une promenade de santé face au lycée de Taïba sur la marque sans appel de 16 buts à 0. Un score dont on  ne parlera jamais assez pour n’avoir jamais existé depuis le début de la première édition du tournoi. C’est certes un large score mais c’est peut-être dû aux performances de ce lycée qui a remporté une édition du tournoi. Ce lycée caracole alors en tête du peloton et est suivi par le lycée d’El Mina qui a battu le lycée Oumou El Ghoura sur le score de 2 buts à 0. Les collèges Riyad 2 et El Coudwa arrivent avec des points gagnés aux dépens de leurs adversaires, le collège Riyad 1 et le lycée Abaghira sur le même score de 2 buts à 1. Le lycée Teghadoum s’en est sorti face au lycée Avenir sur le score étriqué d’un but à zéro. Tandis que le collège du Ksar et le lycée Dar El Ouloum se sont quittés sur un score nul et vierge. Pourtant les collégiens du Ksar ne sont pas mal. Ils peuvent créer la surprise dans ce groupe.
Dans le groupe D, il y a eu que des victoires, aucun nul n’a été enregistré. Les lycées «L’école et la vie» et le collège des garçons II ont pris le meilleurs sur les adversaires respectifs, le collège El Mina 1 et le lycée Dioukhamadia sur le score de 4 buts à 0 et occupent les premières places du groupe. Ils seront suivis par le collège d’El Mina 3 et le lycée El Baraka qui ont battu leurs homologues des lycées de Tevragh-Zeina et National par la marque de 2 buts à 0 au coup de sifflet final. Tandis que les lycées «Le Savoir» et Toujounine 1 ont également battu sur un même score de 2 buts à 1 leurs adversaires du jour, les lycées Kumballi et Petit Centre. Dans ce groupe, le lycée El Baraka qui a remporté la troisième édition peut mieux faire et espérer revenir pourquoi pas en final. Mais les choses ne seront pas aisées dans la mesure où le lycée de Tevragh-Zeina, même battu lors de la première journée, peut être considéré comme un outsider. D’ailleurs, lors de la cérémonie de lancement du tournoi, le promoteur Moulaye Abass avait souhaité que ce lycée remporte au moins cette édition.
De toute façon, tout est parti pour se concrétiser au soir du 05 avril 2008. Au moment où nous mettons sous presse, la deuxième journée se poursuit dans les différents sites réservés au tournoi Challenge. Que le meilleur gagne.
Ibou Badiane


Championnat national D1 : La Garde et la Mauritel ouvriront le bal

Le championnat national de football de première division va démarrer le 29 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire. C’est ce qui a été retenu au cours du tirage effectué le mercredi 12 décembre au siège de la fédération de football en présence des représentants des 12 clubs engagés dans ce championnat.
Le premier match du championnat opposera la Garde Nationale au club de la Mauritel qui vient d’essuyer une lourde sanction de la fédération de football pour n’avoir pas respecté les principes fondamentaux du cahier des charges de la coupe arabe. C’est à partir de 14h 45 que ces deux adversaires et non des moindres ouvriront le bal pour ne pas dires des hostilités « sportives ».
Ce tirage a été présidé par Massa Diarra, secrétaire général adjoint de la fédération de football. Les supporters des clubs de D1 et leurs sympathisants vont reprendre le chemin des stades à compter de cette date et c’est pour toute une saison sportive.
Il faut aussi signaler qu’une cérémonie a eu lieu le 11 décembre au siège de la fédération, à l’occasion de laquelle le président de la fédération a offert 120 ballons aux clubs de la D1. Un geste bien apprécié par les responsables des clubs présents à cette cérémonie.
I. Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés