Bilan de 5 mois écoulés depuis la signature du procès verbal des négociations entre les syndicats de l’enseignement secondaire et le ministère d’état à l’éducation nationale et à la recherche scientifique.
Cinq mois après la création de la commission de concertation entre les syndicats de l’Enseignement Secondaire et le ministère d’Etat à l’Education Nationale et à la Recherche scientifique, aucun signe d’exécution de l’accord signé le 27 mai 2013 par les deux parties n’est perceptible jusqu’à présent.
Mardi 9 Avril 2013, le secrétaire général du Ministère d’Etat à l’Education nationale et à la Recherche scientifique recevait les représentants des syndicats de l’enseignement secondaire pour leur annoncer l’intention du ministère de mettre sur pied une commission de concertation avec les syndicats des enseignants du Secondaire. Résultat : plusieurs réunions et un procès verbal signé le 27 mai. Puis, rien. Aucune suite. Comme si l’objectif était de calmer les enseignants pour finir l’année scolaire sans heurts. C’est dire, et les enseignants doivent se le dire pour de bon, que des négociations non soutenues par une forte mobilisation ne peuvent donner un meilleur résultat. Procès verbal de négociations Lundi 27 mai 2013, s’est réunie la commission chargée des négociations entre le Ministère d’Etat à l’Education Nationale et à la Recherche Scientifique et les Syndicats de l’enseignement secondaire, afin de discuter de la plate-forme revendicative avancée par les syndicats. A la fin des négociations, les deux parties ont convenu ce qui suit : - la préparation d’une étude technique sur les salaires des professeurs de la sous-région, - le suivi du projet de décret du statut de l’enseignement secondaire avec le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative pour sa promulgation dans les meilleurs délais, - l’ajournement du remboursement des montants prélevés sur les salaires des grévistes pour plus d’étude, - l’augmentation de la prime d’équipement et l’amélioration de son mode de paiement, - l’augmentation de la prime de craie, - la nécessité de la création d’une prime spécifique pour l’enseignement secondaire, - le suivi du dossier de distribution des terrains au profit des professeurs afin de surmonter les barrières qui le bloquent, - la nouvelle lecture conjointe du projet des critères et leur publication dans les meilleurs délais, - l’ajournement des critères d’accès à l’enseignement supérieur avant la présentation des dossiers pour plus d’étude, - la nécessité de la suppression de la formation des professeurs du premier cycle après leur réussite au concours d’accès au second cycle, - l’ajournement de l’ouverture du concours des inspecteurs de l’enseignement secondaire en vue de prendre les mesures nécessaires, - la résolution de la problématique du cumul des fonctions d’enseignement et d’encadrement. Les montants des indemnités et la date de leur entrée en vigueur seront définis dans une prochaine réunion. Les résultats des négociations seront soumis au ministre d’Etat pour avis et les deux parties assureront le suivi de leur exécution en vue de surmonter les difficultés qui se dressent devant la satisfaction des revendications.
Les signataires du Procès verbal :
Pour les syndicats Hawa Dia, Secrétaire générale adjointe du SNES Mohameden ould Rabani, Secrétaire général du SIPES
Pour le Ministère Fatimata Ba, Conseillère du ministre Elhoussein ould Boubout,
Directeur de l’enseignement privé
|