Ouverture d'un atelier relatif aux motifs de la non scolarisation   
08/04/2016

Les travaux de l’atelier sur l’enquête pour définir le profil des enfants en dehors de l’école ont débuté jeudi à Nouakchott.  Cet atelier est organisé par le ministère de l’éducation nationale avec la collaboration de l’UNICEF. Il vise à identifier les ...



... causes réelles de la non scolarisation et à définir les spécificités, les critères et des poches des non scolarisés, dont l’âge varie entre 6 et 14 ans dans les willayas de Nouakchott Sud et du Guidimagha.

 La secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale, Mme Khadijetou Mint Ahmed Ould Doua a précisé dans son mot d’ouverture que cette enquête constitue le fondement de l’élaboration des stratégies de lutte appropriée contre ce phénomène.

 Elle a souligné la pertinence de la priorité accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au système éducatif national permettant ainsi l’accès de tous les enfants mauritaniens à la scolarisation.

 Mme Mint Ahmed Ould Doua a convié les participants à aboutir à des résultats pertinents à travers les exposés présentés au cours de ces deux jours et relatifs à cette enquête.

 De son côté, la représentante de l’UNICEF en Mauritanie, Mme Laura Bill a mis en relief les efforts entrepris par le ministère de l’éducation nationale avec ses partenaires, pour mieux comprendre et cerner l’ampleur du phénomène et les raisons de la non scolarisation et déscolarisation afin d’identifier les stratégies pertinentes pour y faire face.

 Elle a précisé, dans ce cadre, que malgré une large capacité d’accueil au primaire et un taux net de scolarisation de 81% en 2015, les études depuis 2008 font état d’un grand nombre d’enfants de 06-14 ans en dehors de l’école.

 La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères respectifs des relations avec le parlement et de la société civile et des affaires sociales de l’enfance et de la famille ainsi que de plusieurs autres responsables.


 



 

 

 
 
  

































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés