Semaine de la langue française et de la Francophonie : Pour la promotion de la langue de Molière   
13/03/2016

La 21ème édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie a ouvert ses rideaux ce samedi 12 mars à Nouakchott. Un public nombreux est venu répondre à l’appel de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF) que préside Mr Ahmed Ould ...



... Hamza, ancien président de la communauté urbaine de Nouakchott. Différentes personnalités du monde diplomatique et de la place ont tenu à faire le déplacement.
D’emblée des personnalités qui ont marqué l’image de la langue française ont eu tour à tour, à titre d’invité, à prendre la parole pour magnifier cette fête. Il s’agit de Mamadou Cissoko, natif de Kaédi, Ely Ould Allaf natif d’Atar et hauts cadres de l’administration mais aussi Mme Aïssatou Kane, vice présidente de l’AMF, première femme ministre qui ont tous tenu à retracer leurs riches parcours académiques mais également à rendre un vibrant hommage à feu Mohamed Said Ould Hamodi et feu Djibril Hamet Ly qui nous ont quittés. L’œuvre de feu Habib Ould Mahfoudh a été revisité avec un ensemble de recueils de ses publications ou écrits que l’ancien directeur du journal Le Calame, a magnifié à travers la langue de Molière. Et c’est Ciré Camara, conteur et directeur de l’Espace Culturel Diadié Camara a eu le privilège d’exposer au public lors de cette cérémonie d’ouverture. Il y a également l’ambassadeur de France, SEM Joël Meyer en sa qualité de président d’honneur et partenaire de cette organisation, qui a eu à rappeler les  vertus de la langue françaises, sa diversité et son rayonnement à travers la planète avec 274 millions de locuteurs selon le rapport de l’Observatoire de la langue française de 2014.
Le Président Ahmed Hamza, président de l’AMF, a eu d’abord droit à des éloges mérités pour son dynamisme, sa disponibilité, son activisme, son patriotisme et son esprit citoyen … le tout couronné d’efforts qui ont aujourd’hui fait de cet homme, un homme entier et pluriel.
Dans son discours à l’occasion, Ahmed Ould Hamza a tenu à remercier ceux et celles qui, depuis la création de l’AMF en novembre 2011, ont travaillé d’arrache pied et l’intérêt qu’ils n’ont cessé de manifester pour promouvoir la langue française, ses valeurs de diversité, d’unité et de tolérance. « Notre engagement dans l’action de promotion de la langue française en Mauritanie émane, en même temps que de notre conviction que le pluralisme linguistique est, aujourd’hui, un impératif du temps et du progrès, de  l’amour que nous avons pour la belle langue des 274 millions de francophones du monde » a-t-il soutenu. Cet engagement selon Hamza, émane de leur « attachement aux idéaux de paix, d’ouverture à l’autre et de tolérance sur lesquels se construit la Francophonie ».  A en croire le président de l’AMF, « le mouvement francophone en Mauritanie est une réalité » grâce à l’ouverture de la Mauritanie sur le monde.
Tout comme ses prédécesseurs, le président de l’AMF a tenu lui aussi, à rendre un hommage à titre posthume à Mohamed Said Hamody et Djirbil Hamet Ly, « deux figures de proue de ce mouvement ». Mais également, il n’a pas oublié notre confrère, feu Cheikh Oumar Ndiaye, président du Club des Jeunes Journalistes francophone parti à la fleur de l’âge.
Pour couronner le tout, le président de l’AMF a adressé des remerciements soutenus, aux sponsors qui les accompagnent dans cet évènement, l’ambassade de France à travers le Service de Coopération et d’Action culturelle, la chambre de commerce où s’est déroulée cette cérémonie d’ouverture, les ministères, ses proches collaborateurs « pour le dévouement et le professionnalisme avec lequel chacun d’entre eux a contribué à la réussite de notre fête cette année ».
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés