Carlos Lopez en visite en Mauritanie   
25/08/2013

Le Bissau guinéen Carlos Lopez  Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA)  avec rang de sous secrétaire général des Nations unies est en visite en Mauritanie où est il arrivé l’après-midi  du 24 août à l’invitation du gouvernement  mauritanien.



La délégation qui comprend Mme Karima Sultane directrice en charge de l’Afrique  du Nord au niveau de la CEA  s’est rendue le 25 août à Nouadhibou et visité le siège de la Zone Franche et des infrastructures de la capitale économique. 
La CEA a mandat  d’appuyer le développement économique de l’Afrique à travers la politique macroéconomique, le développement social, l’intégration régionale, la gestion des ressources naturelles, l’innovation, le genre et la gouvernance. 
La CEA préconise à cet effet, un cadre macro-économique sain, le développement du secteur privé, la transformation, le développement durable et la diffusion des meilleures pratiques.

La visite de M. Lopez intervient dans un contexte macro-économique jugé favorable  par le Gouvernement mauritanien,  avec des réserves dépassant le milliard de dollars, une baisse de 20% du chômage, une amélioration des recettes fiscales et douanières, un développement des infrastructures, un intérêt pour l’agriculture  et la rationalisation de l’argent public avec «la lutte contre la gabegie».

Panafricaniste à ses débuts,  expert sur les questions africaines et de développement, Dr  Carlos  Lopez  qui "ne surestime, ni ne simplifie    les problèmes de l’Afrique"  développe dans ses recherches  un nouvel "Afro-optimisme". Il pense que l’heure de l’Afrique a sonné . "Après les tigres asiatiques, l’heure du guépard africain est venue" annonce t-il dans sa biographie officielle.


M.  Lopes est devenu en septembre 2012 le huitième Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique. Il a occupé de mars 2007 à août 2012 les postes de Directeur général de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) à Genève et de Directeur de l’École des cadres du système des Nations Unies à Turin, avec rang de Sous-Secrétaire général.
Avant cela, Il a été Sous-Secrétaire général de l’ONU et Directeur des affaires politiques au cabinet du Secrétaire général de 2005 à 2007.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés