16.200.000UM pour les coopératives féminines du plateau du Tagant   
21/09/2012

18 coopératives féminines dirigées par des femmes vivant sur la zone montagneuse et enclavée du plateau du Tagant ont bénéficié les 20 et 21 septembre d’un crédit de 16. 200.000UM accordé par l’Ong Espoir dans le cadre du projet de lutte contre la pauvreté en milieu vulnérable (PLPV) appuyé par ses partenaires suédois PMU-Interlife et ASDI.



Chacune des coopératives sélectionnées  a obtenu  un crédit  900.000 UM destiné à financer ses activités d’élevage,  de commerce, d’agriculture, d’artisanat   et  d’autres activités génératrices de revenus.

Le crédit a été remis aux présidentes des coopératives en présence de ses membres,  sur la base d’un contrat qui spécifie ses conditions d’utilisation et de  remboursement  fixées à 24 mois,  avec une période de grâce de deux mois.

La cérémonie de remise des crédits a été organisée au milieu de réjouissances populaires dans les localités de Kehmeit et El Vouj en présence du maire d’Achram M. Mohamed Ould Mohamed Lemine,  du directeur de la base de la Sonader dans cette commune  M. Mohamed Ould Brahim et de la présidente de l’Ong Espoir, Mme Fatma Mint Sidi Mohamed.

Le maire  d’Achram a rendu un vibrant hommage à l’action de l’Ong Espoir dans sa commune rappelant ses réalisations dans le domaine de la santé, de l’éducation, du  crédit ainsi que la fourniture d’un véhicule tout terrain aux populations du plateau du Tagant qui a été fort utile dans l’évacuation des malades de cette zone totalement enclavée et difficilement accessible.

La présidente de l’Ong Espoir a exhorté les femmes organisées en coopératives à prendre en charge leur destin et à redoubler d’efforts  insistant sur la valeur libératrice du travail  et du rendement; et appelant au  respect des conditions du remboursement pour que les crédits remboursés puissent bénéficier à d’autres coopératives dans des phases ultérieures.
Les femmes des localités de Kehmeit, Ain Ejeuml, Dakhleut initi, Daber, Argoub Neumreu, Mabtouh, Nzaha, Laweinatt et Achram Teguaneut ont à leur tour remercié l’Ong Espoir et ses partenaires pour la mise en place du volet tant attendu de la micro finance du PLPV au niveau Tagant.
Ce volet on le rappelle, a déjà bénéficié à 25 coopératives féminines à Termesse et Kerkeratt (Hodh El Gharbi)  et 9 coopératives dans la zone de Tarhil à Nouakchott.
Le PLPV est un programme triennal lancé en juillet 2011 qui a pour objectifs  d’appuyer les structures communautaires, de renforcer les capacités managériales des femmes, de consolider la cohésion et la paix sociale et d’amener les groupes cibles au Hodh El Gharbi, au Tagant et au niveau de Tarhil de Nouakchott à prendre en charge leur propre développement
Il a pour principaux axes d’intervention, la structuration, l’alphabétisation les activités génératrices de revenus, la formation aux petits métiers, l’accès à l’eau potable et l’appui aux agriculteurs.


 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés