Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), a affirmé dimanche accepter la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour une sortie de crise au Mali."Le MNLA se met à la disposition de la Cédéao et de la communauté internationale pour trouver une sortie honorable à la crise au Mali"....
...a déclaré Ibrahim Ag Mohamed Assaleth, membre du Conseil de transition de l’Azawad (CTA), une composante du MNLA, à l’issue d’une rencontre samedi avec le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur ouest-africain pour la crise au Mali.
"Le président Blaise Compaoré n’est pas médiateur seulement aujourd’hui dans la crise malienne. Il connaît le problème azawadien depuis les années 1990", a ajouté M. Ibrahim Ag Mohamed Assaleth. A ses côtés se trouvaient deux autres membres du MNLA dont le colonel Hassan Ag Mehdy et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Yipénè Djibrill Bassolé. Selon M. Bassolé, l’audience accordée par le président du Faso à la délégation du MNLA fait suite à une "décision du secrétaire général de ce mouvement d’envoyer des membres du MNLA auprès du médiateur de la Cédéao pour préparer les conditions et les modalités du dialogue". "Le MNLA marque ainsi sa disponibilité à trouver une solution négociée avec la CEDEAO et la communauté internationale", a t-il souligné. Mi-mai, le Burkina avait fait savoir que des consultations, via des émissaires dépêchés dans le Nord malien, avaient démarré avec les groupes armés, dont le MNLA, qui contrôlent le Nord malien depuis le putsch militaire du 21 mars contre le régime du président Amadou Toumani Touré.
|