Quel est le statut des terres agricoles sollicitées par l’IAIDA au Brakna?   
16/04/2015

Il y  eut d’abord ces dépêches nous laissant sur notre faim. Des investisseurs arabes nous a-t-on dit, ont signé des accords avec le Gouvernement pour exploiter de terres agricoles au Brakna.  Et une  perle avec  : 3000 hectares loués à 1 millions de dollars afin de  garantir l’autosuffisance de la Mauritanie...



...en oignons et pommes de terre  …
Pour combien de temps ? Pour quels autres  objectifs ? Quel est le statut des  terres en question ? Personne ne nous a rien dit…. 
Ces terres étaient-elles,  non utilisées ces terres ? Le Gouvernement s’est-il concerté avec les populations locales ?  S’agit-il  d’une nouvelle ruée des «Arabo berbères » sur les terres fertiles des Noirs comme certains ne manqueront pas de se ruer là-dessus également?  Les populations locales font elles de la surenchère pour se faire impliquer ?  Et voila !  Faute d’une bonne communication sur la  question des  paysans et éleveurs de la commune de Dar El Barka,  tiennent un sit-in depuis le 13 avril 2015 .  Ils disent s’opposer à « l’expropriation » de leurs terres par l’Etat Mauritanien au profit de l’Institution Arabe d’Investissement et de Développement Agricole (IAIDA).
Et sans que l’on sache si nos  éleveurs et agriculteurs ont des titres de propriété  on nous rapporte qu’ils sont  déterminés à s’opposer à cette «expropriation».  Quel est donc le  statut des terres agricoles sollicitées par l’IAIDA au Brakna ? Quelle est la nature de l’accord du Gouvernement avec l’IADA ? Le saoudien "RAJHI" y est-il dedans ?  Eclairez nos lanternes,  please…



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés