
Nouakchott a abrité, lundi, le démarrage des travaux d’un stage de formation dans le domaine des techniques de stabilisation du sable et de la production de plants destinés à la fixation mécanique et biologique des dunes de sable dans les régions de l’intérieur.
Cette formation, qui dure 14 jours, bénéficiera à 105 agents des délégations régionales du ministère de l’Environnement et du Développement durable au niveau du pôle ouest, qui comprend Nouakchott et Nouadhibou, le pôle est, qui comprend les Wilayas de l’est, celui du Sud, qui comprend les Wilayas de la rive, en plus du pôle nord, comprenant les wilayas de l’Adrar, du Tagant, de l’Inchiri et du Tiris-Zemmour.
Ouvrant la session, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Lalya Kamara, a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux à travers lequel le secteur de l’environnement et du développement durable cherche à renforcer les capacités techniques des employés des délégations régionales dans le domaine des méthodes de stabilisation mécanique et biologique de lutte contre la désertification, la dégradation des terres et le changement climatique.
Elle a ajouté que la préservation de l’environnement constitue un engagement fort de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son programme électoral, et dans le ‘’programme élargi de mes engagements et priorités’’.
Dans ce contexte, elle a noté que le secteur de l’environnement et du développement durable a réussi, entre autres, à mettre en place des infrastructures dans certaines régions du pays dans le cadre de sa stratégie sectorielle en matière de préservation de l’environnement, compte tenu de l’importance du rôle affecté aux délégués régionaux pour préserver l’environnement et assurer développement durable.
Elle a souligné l’importance des différents axes du stage et la nécessité pour les participants de profiter des exposés techniques qui seront présentés.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest. ami