tahalil-logo-fr1

Ouverture à Nouakchott d’une conférence scientifique internationale sur l’épidémiologie

Une conférence scientifique internationale sur l’épidémiologie a démarré vendredi soir à Nouakchott.

Cette conférence, organisée par la Mauritanienne pour l’épidémiologie de terrain et à laquelle participent plusieurs pays, vise à créer un partenariat significatif et sérieux pour améliorer la qualité des systèmes de santé en renforçant la gestion des urgences et en améliorant les capacités des acteurs de l’épidémiologie de terrain à contribuer à la prévention et à la réponse rapide aux épidémies et aux événements de santé publique.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la santé, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, a expliqué que l’épidémiologie est une discipline scientifique importante qui joue un rôle clé dans le contrôle et la prévention des maladies infectieuses, expliquant que le ministère reconnaît l’importance de cette discipline et s’efforce de la développer et de la promouvoir.

Il a expliqué que l’organisation de cette conférence scientifique est un pas important dans cette direction, expliquant que ses objectifs comprennent la mise en évidence de l’importance de l’épidémiologie de terrain, l’échange d’expériences et de connaissances entre les spécialistes du domaine, le développement des compétences des épidémiologistes, et le renforcement de la coopération entre les différentes parties prenantes pour lutter contre les maladies infectieuses.

Il a remercié l’Organisation Mauritanienne d’Epidémiologie de Terrain pour l’organisation de cette conférence qui contribuera au développement de l’épidémiologie de terrain en Mauritanie.

Le président de l’Organisation mauritanienne d’épidémiologie de terrain, M. Mohamedou Mohamed Salem, a expliqué que cette conférence, qui est la première du genre en Mauritanie, organisée sous le patronage du ministère de la Santé et de l’Organisation mondiale de la santé, représente une grande opportunité d’échange d’expériences et d’expertise dans son domaine, en particulier, et dans le développement de la santé publique en Mauritanie en général.

Il a indiqué que la conférence constitue un cadre participatif entre plusieurs secteurs gouvernementaux dans le cadre du programme One Health pour développer le système de santé en général, espérant que ses résultats contribueront à accroître la performance et la préparation du personnel national travaillant dans le domaine.

La représentante de l’OMS en Mauritanie, Mme Charlotte Faty Ndiaye, a indiqué que l’organisation de cette conférence renforcera les capacités des participants et des personnes intéressées par le domaine en Mauritanie, appelant les participants à tirer profit de toutes les présentations et explications qui seront données au cours de la conférence. Ami