
L’Association des magistrats professionnels mauritaniens a organisé, lundi matin à Nouakchott, une rencontre scientifique sous le thème : “Le rôle primordial des actes judiciaires dans le profil de l’État en matière des droits de l’homme”.
Des sujets traitant les rôles de l’Inspection Générale de l’Administration Judiciaire dans la mise en œuvre de la politique pénale de lutte contre la traite des êtres humains, d’une part, et des juridictions spécialisées dans la lutte contre l’esclavage et ses effets, d’autre part, en plus de la contribution de la justice dans la protection des droits de l’homme, ont été présentés à cette journée.
Cette rencontre scientifique constitue une occasion de grande importance pour la mise en exergue du rôle central joué par les actes judiciaires dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans notre pays, a affirmé à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aida.
Il a ajouté que le développement et la protection des droits de l’homme dans tout pays se reflètent positivement sur sa réputation internationale et sur les différents domaines d’investissement, qu’ils soient économiques ou sociaux.
M. Ould Ahmed Aîdda a félicité également les magistrats et l’appareil judiciaire en général pour ce qu’ils ont accompli au cours de la période récente d’actes professionnels sérieux ayant permis d’améliorer de manière remarquable la réputation de notre pays sur le plan international dans le domaine du respect des droits de l’homme, comme en témoignent les différents partenaires internes et externes.
« Le Département est constamment disposé à surmonter toutes les difficultés qui entravent le sérieux et le professionnalisme des actes judiciaires, tout en respectant le principe de séparation des pouvoirs et en renforçant l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire dans la mise en œuvre des directives et des aspirations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant à consolider les piliers de l’Etat de droit », a-t-il poursuivi.Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes annuels de formation réalisés par l’Association dans le but d’élever les connaissances et le niveau professionnel des magistrats, a affirmé pour sa part, le secrétaire général de l’Association des magistrats professionnels mauritaniens, M. Mohamed Ould Cheikh Sidiya.
Il a, ensuite, mis en exergue les avancées remarquables et positives enregistrées par notre pays dans le domaine des droits de l’homme, louant, enfin, les efforts déployés par le pouvoir judiciaire pour hisser son apport qualitatif.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de l’Association des Magistrats Professionnels Mauritaniens, Me Cherif Barry, et le bâtonnier de l’Ordre National des Avocats, Me Brahim Ebetty. ami