tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Journée consultative sur la transformation numérique et l’innovation

La Fédération des Services de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien a organisé, mardi à Nouakchott, une journée de concertation sur la transformation numérique et l’innovation, sous le thème : « Quel type de partenariat entre le public et le secteur privé afin de mettre en œuvre l’agenda numérique 2020 – 2025 ».

M. Mohamed Ould Waled, président de la Fédération des Services, a affirmé dans son discours à cette occasion, que l’objectif de cette journée est d’accompagner l’agenda numérique afin d’accélérer la transformation économique vers la digitalisation dans le cadre de la traduction de la volonté politique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de créer un secteur ministériel concerné par la numérisation.

Il a ajouté que l’un des objectifs de cet effort est d’intégrer tous les acteurs pour accélérer la croissance et les opportunités d’emploi dans les secteurs public et privé, en coopération avec les partenaires techniques et financiers. Le président de la Fédération des Services a indiqué que cette journée sera réservée au secteur privé afin d’élaborer des recommandations et des propositions de nature à faire en sorte que le secteur privé accompagne les efforts de l’État dans ce domaine.

La journée a été marquée par un certain nombre de présentations, soit indirectement via la technologie de la vidéoconférence, telles que les présentations « Développer les infrastructures numériques comme garantie pour accélérer le rythme de la transformation numérique », présentées par l’ancien ministre M. Ba Housseynou, et « Développer les contenus numériques et des services à compétences nationales comme facteur de souveraineté », présenté par l’ancien ministre Aziz Ould Dahi.

Quant aux présentations directes, elles portaient sur “l’encouragement du système d’innovation comme levier de croissance économique”, présentées par Mme Zeinabou Abdel Jelil, présidente du Conseil supérieur de la jeunesse, tandis que l’ancienne secrétaire d’État chargée des nouvelles technologies, Fatimetou Mint Mohamed Salek, a fait une présentation résumant les discussions et un ensemble d’observations générales sur la transformation numérique et l’innovation. ami